Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les partis fédéraux ne doivent pas s'ingérer dans les juridictions provinciales

durée 14h29
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a rappelé hier le NPD à l’ordre sur la tentation du parti de Thomas Mulcair de s’ingérer dans les juridictions québécoises.

«La semaine dernière, l’Assemblée nationale adoptait une motion unanime refusant toute ingérence supplémentaire du fédéral dans le monde municipal, comme le NPD s’engage à le faire. Que l’on parle d’un ministère ou d’un ministre des affaires municipales ou urbaines, c’est la même chose, c’est une compétence exclusive du Québec», s'est exclamé le député du Bloc Québécois.

«Dans les années 70, les libéraux avaient créé un ministère des affaires urbaines similaire. Le Québec et les provinces avaient alors défendu bec et ongles leur compétence exclusive en la matière et le ministère avait été aboli quelques années plus tard. Le Québec a toujours protégé avec vigueur ses juridictions et il ne laissera pas le fédéral, peu importe le parti, empiéter dans ses compétences. À force d’ingérences et de stratégies pancanadiennes dans les champs exclusifs du Québec, à force de vouloir tout centraliser à Ottawa, le NPD veut passer pardessus le parlement du Québec, ignorer que le Québec forme une nation ce n’est pas ça, travailler pour le Québec», a conclu Louis Plamondon.

Depuis des années, le Bloc Québécois déplore l’attitude paternaliste et centralisatrice du NPD fédéral qui tente de s’immiscer dans les affaires du Québec, dont les affaires municipales, la santé, l’éducation ou les services de garderie.

«De deux choses l’une: ou le NPD essaie de s’emparer des pouvoirs appartenant au Québec et du coup, essaie de l’affaiblir, ou le NPD propose une série de dédoublements qui seront payés par les contribuables québécois pour des services qu’on reçoit déjà. Pour moi, c’est bien simple, les deux options sont mauvaises pour le Québec», a affirmé Louis Plamondon en sortant de la période de questions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024 qui sera présenté mardi après-midi

Le budget fédéral 2024 ne sera présenté officiellement que mardi après-midi à la Chambre des communes, mais au cours des dernières semaines, le gouvernement Trudeau a dévoilé les grandes lignes de celui-ci dans le cadre d'une tournée prébudgétaire. Voici donc un résumé de ce qui a déjà été annoncé pour le prochain budget. Logement Vendredi ...