Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 janvier 2016 - 15:22

Sylvain Rochon salue l’annonce de 40 nouveaux emplois en développement durable

À la suite d’une entente hors cour conclue entre la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et SDD/Conporec, un écocentre régional et une usine de traitement des déchets électriques et électroniques verront le jour à Sorel-Tracy, dans les anciennes installations de SDD/Conporec.
 
C'est l'heureuse nouvelle, annoncée ce soir, faisant suite à plusieurs années d'efforts du RecycloCentre dans le but, premièrement, de créer une nouvelle usine qui recevra les appareils fonctionnant à l'électricité, alimentés par un fil, par des piles ou un capteur solaire et, deuxièmement, d’implanter un écocentre pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction.
 
Les déchets électriques et électroniques prenaient jusqu'ici le chemin de l'Ontario où ils étaient traités. L'usine de Sorel-Tracy constituera une première au Québec. L'écocentre s'avèrera, quant à lui, un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leurs natures ou de leurs volumes, ou encore en dehors des jours de collectes. La nouvelle organisation emploiera plusieurs dizaines de personnes.
 
« Je suis particulièrement fier d´avoir représenté les intérêts de la région dans ce dossier. J'ai foi en Marie-Andrée Sirois-Larochelle et son équipe du Recyclo-Centre, qu'elle a su garder unie pendant cette longue traversée du désert, foi en la réinsertion menée par l'organisme auprès de jeunes que la vie n'a pas épargnés », a déclaré Sylvain Rochon.
 
L’automne dernier, le député a multiplié les rencontres et les interventions auprès du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, pour qu'il donne enfin son aval au projet qui présente l'avantage supplémentaire de mettre fin à une poursuite de 22 M$ de SDD/Conporec contre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC Pierre-De Saurel.
 
« Aujourd’hui, c’est la région toute entière qui doit se réjouir de cette annonce. Une entreprise d’économie sociale et à vocation environnementale peut maintenant envisager l’avenir avec optimisme. Une quarantaine d’emplois seront protégés, autant sinon plus seront créés tout en favorisant la réinsertion sociale de plusieurs de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Par ces temps difficiles, ce n'est pas le genre de nouvelles qui courent les rues », a conclu le député de Richelieu.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.