Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ils me disaient que j'étais laide et une menteuse »

durée 00h00
21 novembre 2011
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josianne Desjardins

Victime d'intimidation constante, une jeune fille de 7 ans prend son courage à deux mains et dénonce l'enfer qu'elle a vécu à l'école.

On peut dire qu'Eloyse n'a pas eu la vie facile sur les bancs d'école jusqu'à ce qu'elle décide d'en parler publiquement via la Fondation Jasmin Roy.

Moqueries, insultes ou encore tirailleries, elle en a vu de toutes les couleurs. « C'est devenu de pire en pire. Je ne me sentais pas bien, j'avais le cœur gros », dit-elle en entrevue.

Et elle a gardé le tout pour elle jusqu'à ce que sa mère la convainque de tout lui dire.« J’ai attendu avant de le dire parce que je voulais avoir du courage », se rappelle Eloyse.

« Ça faisait au moins deux semaines que je la questionnais et elle ne disait rien. Elle était la petite motivée qui allait à l’école et là, elle ne voulait plus y aller », raconte sa mère, Valérie Dorion.

La confiance de sa jeune fille a été ébranlée, au point où elle pensait que « c’était de sa faute si elle se faisait voler des crayons », ajoute-t-elle.

Y mettre fin

Après s'être questionnée à savoir si était est une « mère trop protectrice », Mme Dorion a trouvé la Fondation et entrepris des démarches pour mettre fin au calvaire de sa fille. Elle a contacté la direction d'école qui lui a dit « qu'elle ne laissera plus rien passer ».

Les parents de la petite fille qui prenait Eloyse pour cible auraient aussi été avisés, mais elle ne lui aurait pas fait d'excuses jusqu'à présent.

Le président de la Fondation, Jasmin Roy, indique que la « méchanceté gratuite » est monnaie courante chez les jeunes. « Les différences sont souvent visées mais ce n'est pas juste ça. Chez les filles, c'est souvent une question de réputation et d'apparence physique », relate-t-il.

Mme Dorion en arrive à la conclusion qu'il faut être attentif aux changements de comportement de son enfant par rapport à ce qu'il vit à l'école.

« Il faut continuer à montrer qu'ils peuvent avoir confiance en nous. Ça vaut la peine de gratter le bobo et ça finit toujours par sortir », soutient-elle.

Les capsules de la campagne sur l'intimidation de Jasmin Roy se retrouveront sur les différents sites de Médias Transcontinental.

commentairesCommentaires

27

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IL
    isabelle leblanc
    temps Il y a 12 ans
    bravo bravo et encore bravo pour ton courage vu ton jeune age ne lache pas et surtout garde confiance a la vie et au gens qui t'aime et t'entoure . moi meme maman de deux jeune fille je suis de tout coeur avec toi et tes parents isabelle leblanc maman de émilie et élodie
  • NV
    nicole villeneuve
    temps Il y a 12 ans
    Petite Eloise,tu es une jolie petite fille et surtout tu es tres couraguse.Peut etre que d autres enfants qui vivent la meme chose que toi vont aussi denoncer, . d une grand maman
  • M
    Mario
    temps Il y a 12 ans
    Bravo il faut toujours faire face a la musique comme on dit ce que L' on fuit nous suit !
  • L
    lynda
    temps Il y a 12 ans
    Bravo à vous 2 car ça prends beaucoup de courage de parler. Et bravo aussi à maman d'avoir été à l'écoute de son enfant, je crois par expérience que nous ne sommes jamais trop protectrice quand on voit nos enfants changer d'attitude et d'habitude encore bravo.
  • M
    Marjorie
    temps Il y a 12 ans
    Bravo ma belle Eloyse! Tu es une inspiration pour tous! Garde la belle lumière qu'il y a dans tes yeux et continue de foncer dans la vie...
  • CA
    Claire Arnold
    temps Il y a 12 ans
    Si tous les jeune de ton âge avait ton courage la méchanceté verbale prendrait fin. Félicitation pour ta force de caractère et la confiance que tu as en toi.
  • G
    germaine
    temps Il y a 12 ans
    je voie pas le pk sais une très belle petite fille pauvre elle
  • NB
    Nicole boisvert
    temps Il y a 12 ans
    Bravo Eloise nous sommes fières de toi, tu as notre appui et dit toi bien que que les personnes sont jalouses de toi et que tu es très jolie , tu as rien à les envier vraiment pas, j'aurais honte a leurs places , tout se paye un jours sa finit par toujours nous retomber et quand on agit ainsi il y a des conséquences au bouts de ses gestes , donc ils devront assumer un jour Encore bravo tu es forte, je te lève mon chapeau.
  • J
    Josée
    temps Il y a 12 ans
    Bravo Eloyse. Tu es une très jolie petite fille pleine de courage. Tu es un exemple pour d'autres enfants qui vivent la même situation. Encore bravo !!!!
  • G
    Gigi
    temps Il y a 12 ans
    Bravo Eloyse, tu es une battante, c'est toi qui va aller loin dans la vie car tu as foncée, tu as démontré un grand courage, Bravo ma grande , en passant , tu es très belle et je suis certaine que la vie va t'apporter que de belles choses, continues ton chemin et quand un obstacle nous bloque le chemin, il faut le tasser à deux mains et foncer comme tu as fait, Bravo Eloyse
  • M
    melanie
    temps Il y a 12 ans
    BRAVO ma belle Eloyse!!! tu es vraiment une petite fille courageuse! Ce que tu as vécu était difficile, mais tu as eu la force d'en parler. Ne laisse jamais personne te dires des méchancetés! Bravo également à la maman qui a su voir ce qui se passait et réagir rapidement! Je trouve inaceptable que des parents ne réagissent pas en apprenant que leur fille fait vivre de l'intimidation. Courage Eloyse!! Je suis certaine que tu vas aller loin dans la vie.
  • M
    marie
    temps Il y a 12 ans
    Bravo à toi , tu es jolie et très courageuse , tu vas allez loin dans la vie !
  • J
    Julie
    temps Il y a 12 ans
    Wow...c'est merveilleux ce que tu as fait Éloyse. Trouver le courage de parler à quelqu'un de confiance et briser le silence c'est la meilleure chose à faire dans de telle situation. Tu peux être fière de toi et continue de foncer et d'être forte. Tu es une source de grand réconfort pour les autres amis qui vivent la même chose que toi. Je te souhaite bon succès toute ta vie durant...tu es belle et vive d'esprit.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 12 ans
    bravo ma belle Eloyse!!!tu es vraiment un exemple de courage ma belle!!!je te félicite:)
  • M
    Martin
    temps Il y a 12 ans
    Bravo , une jeune fille comme toi est un exemple pour nous tous. Ta force ton courage et ta détermination me font du bien au coeur. Tu sortira beaucoup plus forte de cette épreuve , un jour ces jeunes qui ont rient de toi se souviendront du mal qu'ils ont causé. Tu sait on ne reste pas enfants toutes sa vie .Je te remercie de partager ton vécue, je suis un jeune papa et j'amais je n'accepterai que mon enfant fassent du mal autour de lui croit moi nous aurions une petite discussion . Et sa me fait penser j'aurai une petite discussion pour prévenir de tel comportement.
  • INJ
    Intimidation NON JAMAIS
    temps Il y a 12 ans
    Bravo Eloyse et ne te laisse jamais intimider par qui se soit moi aussi lorsque j'était jeune j'ai subit l'intimidation a l'école et j'ai toujours fait face a ces personnes la , je suis aujourd'hui dans la soixantaine et lorsque je revois ceux qui m'intimidaient je trouve qu'ils font pitié savait-tu que Georges St-Pierre se faisait harseler a l'école et Hugo Girard aussi aujourd'hui ils sont deux hommes fort dans leur tete .Et tout ceux qui se font harseler apprener a vous faire respecter et un jour ont va vraiment vous respecter.Et bravo a la fondation Jasmin Roy .Eloyse tu es belle extérieurement et intérieurement. BRAVO
  • NM
    Nicole M.
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour ma grande D'après cette magnifique tu es une très jolie jeune fille et l'intelligence se lit dans tes yeux. Tu es sans aucun doute très belle aussi en dedans de toi. C'est vraiment dommage que des jeunes soient aussi méchants envers certains autres qui fréquentent la même école et que personne ne s'en appercoive. Ne gâche jamais ta vie ma belle à cause de ces personnes. Fais ce que tu as à faire, fais-le bien et ais des rêves et surtout, réalise-les c'est ça l'important. Je te fais un gros calin
  • MG
    Martin Gauthier
    temps Il y a 12 ans
    Avez-vous remarqué que l'école n'a rien fait? La Commission scolaire est "supposée" être TRÈS importante y paraît. Alors comment se fait-il qu'encore une fois, la Commission scolaire ne fasse rien de concret pour ce genre de situation?
  • JPT
    Jean-Philippe Tasse
    temps Il y a 12 ans
    J'ai déjà vu des insultes pas mal plus "hard" que ça.
  • C
    Cinny
    temps Il y a 12 ans
    Je trouve sa tellement triste que des jeunes enfant comme sa soit impliquer dans des situations comme sa . L'ecole ne fait rien et c'est elle qui doit prendre le courage de toute faire toute seul .. Sa fait de la peine .
  • J
    Jacinthe
    temps Il y a 12 ans
    Mon fils est dans la même situation... même commission scolaire... Ça fait 2 ans que je me bats pour que l'école fasse quelque chose... de petits gestes sans importance ont été posés... Maintenant mon fils doit être suivi par une travailleuse sociale du CLSC, il ne fait plus confiance aux adultes, ne peux plus aller aux récréations dans la cour d'école car il y a trop de conflits... il est trop enragé par l'intérieur. Ses notes ont baissées... lui qui aime tant apprendre laisse maintenant ses devoirs de côtés... J'ai demandé qu'un plan d'intervention soit établi et il m'a été refusé... refusé !!! Je n'en reviens pas encore ! Il me ramène des billets à toutes les semaines pour s'être battu, son langage, ou autre... et il n'y a pas de plan d'intervention !!! Il connaît les problèmes mais a beaucoup de difficultés à les surmonter car il ne parle pas et ne mets pas les bons gestes en application alors un triple BRAVO à toi ma belle d'avoir eu ce courage ! Ne lâche surtout pas !
  • CM
    Célina Mochon
    temps Il y a 12 ans
    À septans, je trouve que c'est déjà hard. Moi à sept ans, la vie était belle et personne n'embêtait personne. Tout le monde faisait leur affaire et tout le monde était content. Les générations ont beaucoup changé et ça m'attriste.
  • I
    Impliqué
    temps Il y a 12 ans
    Je suis impliqué dans une école et je peux vous dire que les directions font de leur mieux pour enrayer tout cela. C'est facile pour les parents de blamer l'école. C'est quand même vous qui les élevé comme ça vos enfants. Commencez par faire votre job avant de critiquer l'école constamment. C'est facile pointer du doigt.
  • D
    dorquise
    temps Il y a 12 ans
    bravo!!!! a toi ma petite eloyse tu es super et courageuse .bravo aussi a ta maman qui na pas laisser tomber et qui es aller devant!! je suis super fier de vous 2 !!!! jen ai de gros frissons et super contente!!! jai vecu une histoire comme celle la et cest vraiment triste !!! alors encore BRAVO!!!!!
  • UMAL
    Une maman a l'ecoute de son enfant
    temps Il y a 12 ans
    Ma fille a vecu de l'intimidation, on a vecu l'enfer! Je ne l'ai jamais lache, on a passe des heures et des heures a parler ensemble, et je ne le regrette pas, aujourd'hui elle va tres bien. Mais quesqu'il me fache le plus c'est que l'ecole n'a rien fait (ecole privee en plus) et je l'ai sur le coeur...C'est la police qui nous a aide, merci aux policiers de Victoriaville, une chance qu'on vous a eu, je vous en serai toujours tres reconnaissante. Bravo a ma fille de ne pas avoir abandonne et Bravo Eloise, tu es un exemple de courage, sois fiere de toi ma belle xx
  • Y
    Yann
    temps Il y a 12 ans
    vous devez être dans une très bonne école parce que règle générale la direction ne sais pas comment réagir dans des situation d'intimidation. d'ailleurs votre réaction, celle de mettre cela sur le dos des parents, prouve que vous êtes dans la même situation et que votre école n'est probablement pas si bonne...
  • L'ex étudiant
    temps Il y a 12 ans
    Moi, au primaire c'étais l'enfer, on me traitais de gros lard salé et ils ont pèté mes pneus quand il on su qu'on déménageais de maison. Arrivé, au secondaire en cheminement particulier 3 ans ( j'avais été orienté là a cause de ma maitresse d'école de 6ieme année qui se foutais de ces étudiants et riait d'eux lors d'échec parce que elle avait pas eu le poste permanent de directrice de sont école par expérience et ancienneté et même si elle étais remplaçante directrice; arrivé en secondaire un j'ai eu du trouble a toute les break a la poly car j'avais des ''hutttt de skateux de 5ieme'' a coté de ma case qui crachais tout le temps sur mon cadenas, je me suis plaint au 2 gardiens de la poly et il on dit qu'il n'ont pas a intervenir dans les rangée des casiers car il étais occupé a saisir des callottes et donné des retenus a ceux qui fesait l'école buissonnière ( c'est ce qu'il mon clairement dit), j'avais eu la briante idée de mettre du jus oasis au raisin dans la case d'un gars qui me fesais cela, j'ai eu comme trouble le Pitbull de la gang de hot des skateux, il étais assé fort qui m'a levé de la terre le gros que j'étais et a frappé sur mon casié et il la bossé a 2 pouces de mon oreille. J'en ai eu d'autre qui ont enlevé les rivets après ma chaise d'école alors elle a comme explosé lorsque je me suis assis encore là le prof riait de moi et en avait les larmes au yeux. Au cégep, les 2 profs de français mise a niveau mon faite échoué à 58% il mon revue 3 ans plus tard au bercail, j'étais a ma première année d'université et je travaillais au salaire minimum pour payer mes études qui mon rien donné de plus en passant, lorsqu'ils m'ont vu ils m'ont dit ensemble tu vois tu es un élève irrécupérable en français c'est pour cela que tu travail au salaire minimum j'ai pas resté là longtemps je me suis trouvé une p'tite job de shop qui payais le même salaire qu'eux. L'intimidation, j'en ai vécu, j'en vit encore, mais c'est pas juste les étudiant les coupables, les prof le sont aussi. Je vie dans un quartier ou qu'il y a des profs très manipulateur, ils sont jaloux de moi et de ma réussite donc j'en bave pis a peu près, mais une chose est sur eux autres quand c'est la semaine de la récupération leurs bac est plein au 3/4 de bouteilles de vin et le miens en as juste une ou 2 alors c'est qui le plus riche, les prof a 15.00$ la bouteille pour oublier leur problème ou gars de shop qui est moi et qui sent la transpiration.... P.S. après 8 hrs d'ouvrage j'me lave et je fais mon possible pour tenir sa clean du mieux que je peux.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...