Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suicide et détresse : un seul appel peut faire la différence

durée 00h00
4 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’annonce du suicide de Marjorie Raymond, 15 ans, victime d’intimidation, a secoué le Québec la semaine dernière. Ce geste n’est malheureusement pas un cas unique. Pour éviter que de tels drames se produisent, des organismes s’efforcent de faire connaître leurs services. À Sorel-Tracy, le Centre de prévention du suicide (CPS) Pierre-De Saurel offre un service d’écoute téléphonique 24 h / 7 jours par semaine.

Comme le précise Marie-Line St-Arnaud, tout le monde, sans distinction, peut téléphoner au (CPS) Pierre-De Saurel pour obtenir de l’aide, toutefois, les jeunes de moins de 14 ans seront par la suite orientés vers des services appropriés à leur groupe d’âge. Du côté des parents, dès que ceux-ci ont une inquiétude ou qu’ils se questionnent, ils ne doivent pas hésiter à téléphoner. « On peut soutenir, donner des outils, faire un plan d’action ou collaborer avec les intervenants, psychologues et psychoéducateurs en place dans les écoles », indique-t-elle.

Des signes

Quant aux signes avant-coureurs, Mme St-Arnaud rappelle qu’ils sont directement liés à une personne. « Quand on la connaît bien, on est en mesure de remarquer les changements de comportement. Par exemple, si notre enfant mange toujours bien et qu’il cesse de s’alimenter. La première chose à faire, c’est de créer le contact, de lui parler et de lui offrir son soutien inconditionnel.»

Concernant l’intimidation, la directrice générale pense qu’il y a une responsabilité collective, tant de la part des parents que de la commission scolaire, de mettre en place des mesures pour que les jeunes n’aient pas à vivre de telles situations. « C’est extrêmement dommageable; ne serait-ce qu’une fois, ça peut être traumatisant. Il faut arrêter cette violence-là. »

Le CPS Pierre-De Saurel peut venir en aide également à ceux qui se sentent seuls, qui ont perdu un être cher ou qui ont besoin de se confier à quelqu’un... On compose localement le 450 746-0303 ou partout au Québec 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Pour connaître l’ensemble des services, on visite le www.cpspierredesaurel.com. Les jeunes peuvent aussi obtenir une écoute et une aide en appelant Tel-jeunes au 1 800 263-2266 ou Jeunesse j’écoute au 1 800 668-6868, ou en consultant les sites Internet : teljeunes.com ou jeunessejecoute.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...