Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Directeur général des élections du Québec officialise l’existence du Parti d’Aujourd’hui

durée 00h00
14 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Bien que rapporté avant les Fêtes par différents médias locaux alors que Mme Bastiani attendait toujours le feu vert du Directeur général des Élections du Québec, c’est aujourd’hui que le Parti d’Aujourd’hui existe officiellement.

Dans un communiqué transmis aux médias et diffusé sur Facebook, Mme Bastiani annonce que « les membres fondateurs entendent redonner de l'importance au milieu municipal à Sorel-Tracy et susciter l'intérêt citoyen ».

Conseillère municipale depuis 2005, Corina Bastiani est impliquée dans sa ville depuis l’âge de 14 ans et s’est aussi distinguée au fil des années à l’extérieur grâce à différentes implications à l’échelle nationale. L’année dernière, le magazine L’Actualité présentait la conseillère comme l’un des 25 visages de la relève politique au Québec et la surnommait « la tornade de Sorel-Tracy ».

Un accueil mitigé

Rejoints avant les Fêtes, lors de l’annonce de la création du parti, plusieurs conseillers et collègues de Mme Bastiani se sont dit abasourdis par sa démarche.

« Je doute qu’un tel parti aille sa place, Sorel-Tracy ne comptant pas tant de citoyens, mais elle est totalement libre de se lancer. En fait, on s’y attendait », note le conseiller Yvon Bibeau qui indiquait du même coup qu’il n’entendait pas adhérer au parti, préférant demeurer un conseiller indépendant. « Y’a déjà eu des partis politiques ici par le passé, c’est vrai, mais ils se sont souvent entredéchirés après les élections », poursuit-il.

Même son de cloche chez la conseillère Michèle Lacombe. « Un autre parti du genre s’est formé en 1992. Il s’appelait le Renouveau sorelois », se rappelle celle qui a d’ailleurs été membre du collectif sans toutefois se faire élire.

« J’ai bien aimé l’expérience. On avait de bons candidats, mais du lot, seulement deux ont été élus et ceux-ci se sont finalement ralliés au maire Gauthier et aux conseillers déjà en place. Le parti est donc mort de sa belle mort. »

Ce qui mènera d'ailleurs Mme Lacombe à se présenter à titre de candidate indépendante lors des élections de 1996 où elle sera finalement élue à titre de conseillère. « Puis, en 2000, je me suis représentée comme candidate au sein de l’équipe du maire Gauthier, mais c’est le maire qui n’a finalement pas été élu », poursuit-elle.

Bien qu’elle encourage Mme Bastiani dans sa démarche, Michèle Lacombe ne croit pas qu’elle retentera l’expérience du parti. « Je ne veux pas avoir les mains liées », conclut-elle.

Le Parti d’Aujourd’hui s’affiche

En attendant un point de presse à venir ou la nouvelle entité politique abondera sur ses objectifs, son échéancier, son logo, son site web ainsi que ses coordonnées officielles, Mme Bastiani invite la population à soumettre ses questions à [email protected].

De plus, le Parti d’Aujourd’hui s’inscrit aussi dans la mouvance 2.0 en s’affichant autant sur Twitter (@CorinaBastiani) que sur Facebook en cherchant « Parti d’Aujourd’hui ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

15 mai 2024

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

15 mai 2024

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...