Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport de pétrole: l'AGÉÉCST se questionne

durée 14h15
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’exécutif de l’Association Générale des Étudiantes et des Étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGÉÉCST) s’inquiète du transbordement de sables bitumineux en territoire sorelois.

Cette activité pétrolière dans la région comporte des risques qui vont à l’encontre des valeurs et positions votées par les étudiants et défendues par l’association.

Les étudiants prônent une diminution des gaz à effet de serre de même que l’accessibilité et la préservation de l’eau potable. Or, la présence de méga-pétroliers sur les berges de la région est incompatible avec ces idéaux.

« Comment assurer la préservation de l’eau potable alors qu’une quantité phénoménale de pétrole brut transite sur le Saint-Laurent, l’une des plus grande réserve d’eau douce au monde ? Pourquoi prétendre vouloir réduire les gaz à effet de serre alors que cette forme d’hydrocarbures est parmi les plus polluantes ? » s’interroge Vincent Pouliot, président de l’AGÉÉCST.

D’un autre côté, l’association sent que l’opinion publique n’a pas été prise en compte. « Il aurait été plus responsable d’interroger la population avant de permettre un projet lourd de risques et de conséquences néfastes. Nous n’avons pas été consultés », déplore le président qui souhaite que des mesures soient prises pour garantir la sécurité des berges de la région.

L’AGÉÉCST invite les étudiants et toute la communauté à manifester son désaccord et à agir pour assurer un maintien de la qualité de vie, le tout dans le respect.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...