Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La demande en nouvelles cultures reflète la diversité canadienne

durée 13h29
3 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Le portrait changeant de la population s'accompagne d'une hausse de la demande en aliments non traditionnels, au bénéfice de tous les citoyens.

Par exemple, la population croissante de Canadiens d'origine asiatique augmente notre consommation d'aliments comme les fruits de mer, les fruits, les graines et les noix. La composition multiculturelle de notre population influe non seulement sur la diversité des aliments que nous mangeons, mais aussi sur ce que nous cultivons dans nos fermes.

Prenons l'exemple de la Saskatchewan. Cette province des Prairies est devenue le plus grand exportateur de lentilles vertes au monde, alors qu'il y a 30 ans, on n'y cultivait pas la moindre « légumineuse à grain ». Aujourd'hui, la Saskatchewan est connue comme un important producteur d'aliments énergétiques et protéiniques faibles en gras et riches en fibres sous la forme de légumineuses comme le pois chiche, les pois secs, les lentilles et les haricots secs.

À l'heure actuelle, les chercheurs étudient les autres types et variétés de cultures que l'on pourrait cultiver au Canada. Le projet World Crops (Cultures du monde), mené au Centre de recherche et d'innovation de Vineland, en Ontario, examine de nouveaux légumes qui pousseraient bien chez nous. L'okra (ou gombo) est l'une des cultures étudiées. En 2012, la demande canadienne en okra était forte : l'équivalent de quelque 50 millions $ en tout.

Par ailleurs, les consommateurs canadiens continuent de préférer les légumes frais et cultivés localement. Cet appétit en « cultures du monde… d'ici » est le présage d'un potentiel illimité pour les producteurs et les acheteurs de tout le pays.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...