Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation continue est indispensable quand on travaille avec des enfants

durée 13h29
4 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Les parents qui voudraient connaître les critères de formation requis pour les personnes qui éduquent leurs tout-petits trouveront les réponses auprès de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE). L'Ordre est aussi une ressource utile pour ceux qui songent à faire carrière dans cette profession.

Dans toute profession, la formation continue est un aspect important de l'évolution de la carrière, tant pour l'employeur que pour l'employé. En éducation de la petite enfance, où l'éducateur joue un rôle aussi central dans le développement d'un jeune enfant, l'apprentissage continu visant à enrichir ses compétences et ses connaissances est donc d'autant plus important. Il n'est pas étonnant que les parents soient tout à fait d'accord à ce sujet.

Selon une étude menée récemment pour le compte de l'OEPE, 90 % des parents de jeunes enfants consultés ont déclaré que les éducateurs de la petite enfance devraient suivre une formation continue obligatoire pour entretenir leurs compétences.

Dans le cadre de la législation régissant ses membres, l'OEPE a introduit un programme d'apprentissage professionnel continu (APC) en vue d'aider les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits à tenir leurs titres de compétences à jour.

«L'Ordre reconnaît que l'apprentissage continu est d'une importance cruciale dans la profession d'éducateur de la petite enfance », déclare Sue Corke, registrateure et chef de la direction de l'Ordre. « Afin de soutenir les EPEI dans leur apprentissage continu, nous avons conçu un programme axé sur l'autoréflexion.»

Selon l'OEPE, le programme vise, par sa structure, à aider les EPEI à réfléchir sur leur apprentissage continu, à le planifier et à le documenter. Il leur permet aussi de considérer un grand éventail d'options en matière de formation, qu'il s'agisse de programmes d'études postsecondaires, d'études de cas, de séances d'observation au poste de travail, ou d'une participation à des ateliers.

Pour en savoir davantage, consultez le site de l'OEPE à ordre-epe.ca.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...