Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équiterre soutient le projet éolien de la MRC Pierre-De Saurel

durée 16h46
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Profitant du passage du maire de la ville de Sorel, Serge Péloquin, à la Maison du développement durable aujourd’hui (17 mars), Équiterre a tenu à apporter son soutien au projet de parc éolien Pierre-De Saurel, un projet de 59 MW qui prévoit l’installation de 12 éoliennes dans la MRC du même nom.

Pour le groupe écologiste, ce projet est un bel exemple d'une municipalité qui prend le virage de l'économie verte et de la création d'emplois en 2015.

«Le projet éolien Pierre-de-Saurel est le seul projet entièrement communautaire au Québec, qui jouit de l’appui de l’ensemble des municipalités de la MRC et qui représente des retombées de plus de 200 millions $ sur la durée de vie du projet», a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. «De plus, l’éolien est l’une des formes de production d’électricité la moins chère et ayant le moins d’impacts sur l’environnement», a-t-il ajouté.

Rappelons que le prix moyen pour les derniers appels d’offre concernant des éoliennes d’Hydro-Québec s’établissait à 6,3 cents du kilowatt par heure, soit un prix encore moins élevé que le sera le prochain barrage d’Hydro-Québec la Romaine.

Équiterre a également tenu à appuyer le maire qui revendique plus de transparence et une implication accrue des municipalités dans la question du transport de matières dangereuses comme le pétrole sur leur territoire.

Le maire Péloquin a d’ailleurs communiqué aux autorités ses inquiétudes quant à l’augmentation du trafic maritime sur le lac St-Pierre et des risques pour la sécurité et l’environnement notamment sur la base du rapport d’Équiterre et du Conseil des Canadiens sur cette question.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...