Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aura une nouvelle salle d'endoscopie au CSSS Pierre De-Saurel

durée 17h13
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 18 mars dernier, le CSSS Pierre-De Saurel inaugurait la deuxième salle d’endoscopie qui permettra de recevoir et de soigner davantage d’usagers, le tout dans un environnement répondant aux normes en matière de sécurité, de confort et d’intimité.

Nous donnerons accès aux services d’endoscopie digestive et d’arbre bronchique, et ce, dans un meilleur délai afin de hausser les taux de dépistage précoce du cancer, ce qui est susceptible de sauver des milliers de vies humaines.

Endoscopie…

L’endoscopie est une méthode d'examen, de diagnostic et de dépistage très appréciée pour sa précision et pour la réalisation de petites interventions chirurgicales. Elle permet également le prélèvement sans douleur de biopsies lors de l'examen.

Le nombre d’endoscopies digestives est de près de 2 900 examens en 2014-2015 alors qu'il pourrait atteindre plus de 4 000 en 2015-2016. Actuellement, 1974 patients sont inscrits sur la liste d'attente pour un examen en endoscopique. Le délai pour une coloscopie varie selon le cas : les urgences sont traitées en 24 heures et les semi-urgences en sept ou huit mois.

Par contre, il faut attendre un peu plus de deux ans pour un dépistage préventif. Merci à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et aux donateurs qui ont participé à cette campagne de financement qui a permis l’achat d’équipements ainsi que l’aménagement physique des lieux de la 2e salle au coût de 300 000 $.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...