Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La science derrière la découverte des exoplanètes dévoilée lors d'une conférence

durée 09h38
9 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le département des Sciences de la nature du Cégep de Sorel-Tracy invite la population à une conférence sur l’astrophysique qui aura lieu le 23 avril à l’auditorium du collège de 12h à 13h.

Le conférencier, François-René Lachapelle de l’Institut de recherche d’exoplanètes (IREx) et également ancien étudiant en Sciences de la nature au collège, parlera de l’avancée de l’astrophysique qui a permis à ce jour de révéler l’existence de plus de 1 800 autres mondes ailleurs dans la galaxie.

M. Lachapelle expliquera la science derrière ces découvertes, où les recherches en sont rendues dans l'exploration de ces mondes et ce que la technologie promet pour la prochaine décennie.

Astrophysicien candidat au doctorat à l'Université de Montréal, François-René Lachapelle présentera l'IREx, pour lequel il travaille.

Cette équipe de chercheurs, après avoir été, entre autres, de la première équipe au monde à photographier un système extrasolaire, se démarque à l'échelle mondiale dans ce domaine compétitif à travers divers projets à la fine pointe de la science dans le but ultime de découvrir de la vie ailleurs.

Pour l’occasion, le stationnement sera gratuit. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...