Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de cas de cancers a plus que doublé en 25 ans

durée 12h13
10 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nombre de personnes atteintes d’un cancer a plus que doublé depuis 25 ans en Montérégie, principalement à cause de la croissance et du vieillissement de la population.

Le cancer est maintenant la principale cause de mortalité, étant responsable d’environ le tiers des décès en Montérégie, comme au Québec.

Pourtant, au fil des ans, la survie s’est améliorée. Selon les données les plus récentes, au Canada, près de 6 personnes sur 10 sont toujours en vie, cinq ans après avoir reçu un diagnostic de cancer.

De 30 à 50 % des cancers pourraient être prévenus, rappelle le directeur de santé publique de la Montérégie, le Dr Jean Rodrigue. «Éviter le tabagisme est la meilleure façon de prévenir le cancer du poumon qui est responsable, à lui seul, de 30 % des décès par cancer. Il y a également d’autres habitudes de vie qui permettent de diminuer les risques d’être un jour atteint de cette maladie comme être actif physiquement, manger sainement, réduire sa consommation d’alcool et diminuer son exposition à des produits cancérigènes dans son environnement ou son milieu de travail», énumère-t-il.

Le dépistage précoce est un autre facteur qui contribue à réduire la mortalité par cancer. Le Dr Rodrigue invite d’ailleurs les femmes de 50 à 69 ans à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein en allant passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les examens de dépistage du cancer colorectal et du col de l’utérus contribuent aussi à réduire la mortalité.

«La promotion des environnements physiques et sociaux favorables aux saines habitudes de vie doit figurer au premier plan de la lutte contre le cancer. Des actions en ce sens doivent se poursuivre en collaboration avec nos partenaires», fait-il valoir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...