Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cyclistes du GDPL amasseront des fonds pour les écoles Laplume et Saint-Jean-Bosco

durée 14h55
8 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 11 au 14 juin 2015 aura lieu la septième édition du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Parcourir 1 000 km à vélo en 60 heures d'affilée, en partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, c’est le défi qui attend les cyclistes.

Pour une cinquième année, deux équipes composées d’employés de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) feront partie de l’aventure, commanditées notamment par RTFT et Aciers Richelieu partenaire majeur pour la deuxième année consécutive.

«Nous sommes très fiers, encore une fois cette année, de soutenir cette initiative qui contribue à faire bouger les jeunes davantage. Promouvoir l’activité physique est essentiel au quotidien de tous», affirme Éric Durand, président Aciers Richelieu.

L’objectif du GDPL est de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes et dans tous les foyers québécois et d’amasser des fonds pour la recherche médicale sur les maladies orphelines.

Le défi « Lève-toi et bouge » 2015

Plus près de chez nous, le défi ne se limite pas seulement à la collecte de dons ou à rouler en vélo. Durant le mois de mai, les équipes de cyclistes s’impliqueront directement dans les écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume en participant fréquemment à des activités et jeux sportifs avec les élèves. C’est à travers des heures du diner animées ou des pauses dynamiques que les cyclistes souhaitent faire bouger les jeunes au maximum et les encourager à aimer l’activité physique.

«L’école Saint-Jean-Bosco s’inscrit pour une deuxième année consécutive au défi Lève-toi et bouge du GDPL. Cette année, le tout sera dynamisé par l’apport des employés de RTFT. Tant du côté de l’école que du service de garde, des activités ont été développées pour faire bouger les jeunes. Il est évident que d’être parrainé par ces équipes dynamiques et stimulantes sera un atout précieux pour notre école » mentionne Louise Harper, directrice de l’école Saint-Jean-Bosco.

Toutes les occasions seront bonnes pour aller voir les jeunes, échanger et bouger avec eux. L’objectif est simple : maximiser le plus possible les occasions de faire de l’activité physique avec les jeunes et établir des liens plus profonds et durables avec ces derniers. Les fonds amassés par les équipes durant le défi iront directement à ces deux écoles de la région. Les montants accumulés seront réinvestis dans des projets et des activités favorisant les saines habitudes de vie, ici dans la région.

D’ailleurs, le vendredi 24 avril dernier se tenait une grande activité de rassemblement pour l’ensemble des élèves des écoles parrainées pour lancer le défi. «Les élèves ont pu voir leurs enseignants et tout le personnel de l’école Laplume dans un contexte sportif et comprendre que les saines habitudes et l’activité sportive sont bénéfiques non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il est important qu’un mode de vie sain soit la priorité de tous, et le parrainage de cette année avec les cyclistes de RTFT nous aidera grandement», souligne Nathalie Labrecque, directrice de l’école Laplume.

Dans les prochains mois

Au cours des prochaines semaines, l’entraînement sera plus intense pour les cyclistes. Tout y passera : l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de l’activité physique, une bonne alimentation, une hydratation adéquate, le sommeil, etc. Cette année, les équipes ont d’ailleurs pu compter sur une nouvelle commandite d’Énergie Cardio pour leur permettre de maximiser leur entraînement en salle pendant la période hivernale.

Aujourd’hui, les sorties de vélo à l’extérieur ont déjà commencé et le décompte est lancé. «Nous sommes fiers d’avoir de nouveau des cyclistes engagés dans la communauté qui sauront bien représenter l’entreprise au sein de cette belle et grande aventure qu’est le Grand défi Pierre Lavoie», de mentionner Sylvain Paul-Hus, directeur général du complexe métallurgique de Sorel-Tracy.

Rappelons que RTFT en est à sa cinquième participation au défi et qu’avec les années, ce sont sept établissements scolaires de la région qui ont été parrainés par les équipes de cyclistes. Au fil des ans, grâce aux généreux dons de commanditaires, de partenaires et de particuliers (familles et proches des cyclistes), plus de 70 000 $ ont été remis aux écoles pour des projets de toutes sortes favorisant l’activité physique et un mode de vie sain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...