Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AGEECST mobilise les étudiants sur les conséquences des coupes budgétaires

durée 09h55
4 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) a tenu ce mardi une action locale sous la bannière du mouvement Je sauve mon Cégep. Cette action avait pour but de mobiliser les étudiants ainsi que les employés du Cégep de Sorel-Tracy sur les conséquences néfastes des coupes budgétaires du gouvernement libéral du Québec.

Les différentes actions mises de l’avant sous la bannière Je sauve mon cégep, bien que résolument distincte du  mouvement Je protège mon école publique, veut s’inspirer de son mode d’action afin de mobiliser la communauté collégiale pour qu’elle puisse exprimer son opposition aux compressions dans les cégeps.

Pour le président de l’association étudiante, Gaël Champagne, il s’agit d’une action concrète de solidarité dans le cadre des multiples mobilisations qui se produisent simultanément au Québec. « C’est face à un gouvernement austère que la grande partie du secteur public se mobilise contre ces mesures d’austérité. Nous croyons qu’il est important que M. Couillard n’oublie pas l’importance de l’éducation postsecondaire dans la société de demain », affirme M. Champagne.

Au Cégep de Sorel-Tracy, la baisse de financement a eu un effet massif. En effet, selon le président de l’AGEECST, le Cégep de Sorel-Tracy s’est vu retirer un financement de l’ordre de 576 000 $ depuis le début de la restriction budgétaire. « En plus d’une augmentation de 55 $ sur la facture étudiante qui nuit terriblement à l’accessibilité financière aux études, c’est le poste budgétaire prévu pour la formation du personnel qui a été coupé. C’est une situation déplorable qui doit être revue par le gouvernement avant que ces coupures abaissent drastiquement le niveau de formation du réseau collégial », déplore ce dernier.

Simultanément, en date du 3 novembre 2015, des actions sous la bannière Je sauve mon Cégep ont lieu dans une vingtaine de cégeps, notamment à Joliette, à Baie-Comeau et à Québec. Une représentante de Sylvain Rochon, député de Richelieu, ainsi que Fabienne Desroches, directrice du Cégep de Sorel-Tracy étaient présentes pour appuyer cette action.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...