Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le patrimoine vu autrement par les jeunes!

durée 15h05
19 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel, avec la collaboration de l’École secondaire Bernard-Gariépy, a organisé pour une septième année le concours l’Expérience photographique du patrimoine, où des jeunes de secondaire 1 et 2 inscrits en arts plastiques ont participé.

Ce concours international vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine en les invitant à photographier des éléments qui en font partie au niveau local et régional. Chaque année, des élèves de la région y participent, certains accédant même au niveau international. Cette année encore, le Biophare a été mandaté pour offrir aux élèves une formation d’initiation au patrimoine. Des techniques de base en photographie ont également été offertes aux jeunes.

C’est à l’occasion du vernissage que le jury a dévoilé les lauréats pour cette année. Il s’agit de :

  • Gabrielle Boisvert, 12 ans, Sorel-Tracy, lauréate niveau régional
  • Laurie Lemoine, 12 ans, Saint-Robert, lauréate niveau régional
  • Williame Boucher, 12 ans, Saint-Ours, lauréate niveau régional
  • Juliette Landry, 12 ans, Sorel-Tracy, mention spéciale du jury

Mme Maria Libert, présidente du comité régional culturel de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Aimé, a tenu à « féliciter tous les élèves pour les efforts et l’énergie qu’ils ont mis dans ce projet ». Du même souffle, elle a insisté sur l’importance de l’éducation aux arts chez les jeunes. « Des études démontrent que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté ».

Une mention spéciale pour deux élèves dont les photos ont fait partie des quarante retenues par le jury national jusqu’à toute fin du concours. Il s’agit de Jenny Angers de Sorel-Tracy et de Janiève Bardier de Saint-Robert.

Pour voir toutes les photographie 
http://mrcpierredesaurel.com/exp-rience-photographique-du-patrimoine

À propos de l’Expérience photographique du patrimoine
L’Expérience photographique du patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu’à 50 pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie. Le volet québécois de ce concours invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. En plus de les sensibiliser aux beautés du patrimoine, le concours les initie à l’art photographique et ouvre des horizons tout en permettant de laisser libre cours à leur inspiration! Ce sont 2 000 jeunes au Québec qui y prennent part chaque année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...