Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une distance « raisonnable » doit être respectée lorsqu'un conducteur dépasse un cycliste

durée 09h41
27 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les automobilistes doivent maintenir une distance « raisonnable » lorsqu’ils dépassent une bicyclette depuis que le projet de loi 100 a été adopté le 10 juin dernier.

Par « raisonnable », la loi entend 1,5 m de distance lorsque la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h et 1 m lorsqu’elle est égale ou inférieure à 50 km/h. De plus, le nouvel article 341 du Code de la sécurité routière stipule également que le conducteur d'un véhicule routier doit diminuer la vitesse de son véhicule et s'assurer qu'il peut respecter la nouvelle distance légale.

Cependant, Michel Boucher, un résident de La Prairie, s’inquiète du fait que cette modification est passée pratiquement inaperçue jusqu’à maintenant. « Il y a peu de temps, j’ai parlé avec des policiers du Service de police de la Ville de Montréal et même eux ignoraient ce changement dans la loi, mentionne M. Boucher au bout du fil. C’est pour cette raison que je veux informer le plus de gens possible à l’approche de la saison estivale. »

Ce dernier n’a pas entendu que la règlementation provinciale soit modifiée pour militer en faveur du partage de la route entre les voitures et les vélos. « J’ai perdu mon fils de 14 ans en juillet 2012 lorsqu’il a été frappé par un autobus en rentrant à bicyclette. Depuis ce temps, je tente de convaincre les municipalités du Québec d’afficher des panneaux qui conseillent de respecter une distance de 1,5 m pour dépasser les vélos. Jusqu’à maintenant, 138 d’entre elles ont accepté. De plus, d’autres villes pourraient s’ajouter. Mon but est de créer une culture de partage respectueux de la route comme on peut le voir en Europe », ajoute-t-il.

Appuyé par la Société de l’assurance automobile du Québec, celui-ci a contacté plus de 780 municipalités pour qu’elles se joignent à lui pour améliorer la sécurité des cyclistes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...