Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 février 2017 - 09:27

La région répond à l’appel de la MRC de Pierre-De Saurel pour la Collecte des bacs bruns

Par Salle des nouvelles

 Alors que la MRC de Pierre-De Saurel s’apprête à collecter les bacs bruns sur son territoire à partir du 1er mai prochain, elle a fait appel à plusieurs partenaires et collaborateurs régionaux pour mener ce projet collectivement. C’est avec beaucoup de satisfaction qu’elle annonce ce matin que la région a répondu positivement à son appel. Un autre bel exemple de notre capacité à travailler de concert les uns avec les autres. 

L’implantation de la collecte des bacs bruns est accompagnée d’un vaste plan de communication intergénérationnel qui visait principalement l’alliance avec des partenaires. Approchés par la MRC pour participer à la sensibilisation des citoyens, les municipalités, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, le Cégep de Sorel-Tracy, le Biophare, les Ateliers Je suis capable, Théâtre Samsara, la Table intersectorielle enfance-famille, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, la CDC de Pierre-De Saurel, le Conseil jeunesse de la MRC de Pierre-De Saurel, l’auteure Mélissa Jacques et la Table de concertation des aînées ont répondu présent. 

Ainsi, la MRC, ses partenaires et collaborateurs travaillent en collaboration depuis plusieurs mois pour offrir à la population des activités de sensibilisation sur les enjeux de la récupération des matières organiques :  

  • Un conte et une trousse d’activités pour les enfants de 0 à 5 ans fréquentant une garderie en milieu familial ou un CPE;
  • Une pièce de théâtre pour les élèves du primaire;
  • Un atelier ludique pour les élèves du primaire de la 3e à la 6e année, ainsi qu’une trousse pédagogique pour les enseignants qui désireront poursuivre l’enseignement sur le sujet;
  • Un projet intergénérationnel animé au Biophare pour les élèves de la 4e à la 6e année du primaire;
  • Un atelier animé pour les élèves du secondaire;
  • Un concours pour les étudiants du Cégep. 

L’idée? Informer les citoyens sur les raisons pour lesquelles la MRC a choisi la voie du compostage pour favoriser leur participation.  

« Les enjeux sont d’ordres économique, social et environnemental, ils rejoignent les principes du développement durable, une valeur chère à la MRC. C’est important pour nous que la population comprenne bien ces raisons et plusieurs moyens sont mis de l’avant pour diffuser cette information », mentionne le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas. 

Par cette campagne, qui se veut intergénérationnelle, la MRC a mis beaucoup d’énergie pour mieux « marquer le pas » plutôt que de simplement « emboîter le pas aux autres MRC »! 

Une belle réaction de la population
Un sondage, mené auprès de la population de la région par une firme spécialisée au cours de l’automne 2016, démontre également une réponse positive des citoyens par rapport à l’arrivée des bacs bruns dans leur quotidien. 

Tout d’abord, une très forte majorité de la population est informée de la démarche de la MRC d’implanter la collecte des matières organiques. Au niveau de l’intention d’y participer, on note que près de 80 % des répondants ont répondu positivement. 

Mission : Réduction
Pour faciliter les communications, l’image de campagne est celle d’un superhéros, le Capitaine Möbius, accompagné du slogan Mission : Réduction. 

La volonté de la MRC à travers ce message est de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Les coûts économiques et environnementaux associés à l’enfouissement sont énormes. L’objectif est de récupérer les 10 000 tonnes de matières organiques qui composent actuellement nos poubelles et de les transformer en compost. Quant au terme Möbius, il fait référence au logo de la récupération! 

Rappel – distribution des bacs bruns
La distribution des bacs bruns s’effectuera sur une période de 6 semaines s’échelonnant du 27 février au 14 avril. Consultez l’horaire de distribution sur le missionreduction.com ou sur la page Facebook de la MRC.  

Mission : Réduction, ça commence bientôt!   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.