Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment stopper le déchaussement des dents et que faire pour le soigner ?

durée 11h56
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Maladie, facteur génétique ou mauvaise hygiène font partie des origines possibles d'un déchaussement des dents. Dans tous les cas, il est plus que recommandé de traiter le problème à temps.

Qu'est-ce qu'un déchaussement des dents ?

Le déchaussement se traduit par une diminution de la taille de l'os alvéolaire qui entoure et maintient la dent sur l'arcade maxillaire. Certaines maladies (osseuse ou gingivale par exemple) et une hygiène bucco-dentaire inappropriée favorisant l'accumulation de plaque dentaire et de tartre peuvent provoquer un déchaussement des dents (dans 80% des cas).

En cas de régime alimentaire riche en sucres et alcool décuplé par la consommation de tabac, il est d'autant plus important de céder à une stricte hygiène bucco-dentaire.

Je me brosse régulièrement les dents et pourtant je subis un déchaussement !

Dans certains cas, environ 20%, l'origine d'un déchaussement peut aussi être :

  • génétique
  • consécutive à un traitement orthodontique
  • de mauvais réflexes (brossage trop appuyé, usage impropre de cure-dents, etc.)

Repérer un déchaussement à temps

Les premiers symptômes d'un déchaussement sont saignement, douleur et gonflement des gencives qui proviennent d'une gingivite. Il est alors conseillé, en cas d'apparition d'un de ces phénomènes, d'aller au plus vite chez le dentiste pour constater le problème.

La gingivite étant provoquée par l'accumulation de bactéries pathogènes, elle peut être traitée à temps. Suivent les risques de parodontite puis de déchaussement de la dent, un peu comme si une chaussette glissait le long de la cheville en perdant son pouvoir élastique de maintien.

Stopper le déchaussement des dents

Le risque est de faire apparaître la racine de la dent et au final de la perdre ou au minimum de provoquer de désagréables et douloureuses sensations.

Pour stopper le déchaussement, il est impératif de consulter rapidement un dentiste pour traiter le problème et éviter qu'il ne réapparaisse. La consultation est d'autant plus recommandée si le déchaussement est d'origine génétique (antécédents familiaux) ou consécutif à un une orthodontie.

Soigner le déchaussement

La palette de soins à disposition du dentiste se compose comme suit :

  • détartrage (pour éviter que les bactéries atteignent l’os)
  • prendre régulièrement des mesures (afin de suivre l’évolution du déchaussement)
  • une fourniture d'instructions d’hygiène spécifiques
  • en dernier recours, une solution chirurgicale (à l'aide de fil à recoudre)

Vous constaterez que mieux vaut ne pas trop attendre, car les soins se compliquent au fur et à mesure que le temps passe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...