Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Métier de concepteur sonore : que faut-il savoir ?

durée 10h20
2 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le concepteur sonore a un rôle clé dans les productions audiovisuelles puisqu’il crée tout l’environnement sonore qui accompagne les images. Mais que faut-il savoir sur le métier de concepteur sonore ?

Les missions du concepteur sonore

Un concepteur d’environnement sonore est un professionnel qui produit des sons pour accompagner une production, le plus souvent audiovisuelle. Il peut donc intervenir dans différents domaines : cinéma, jeu vidéo, théâtre, télévision, film d’entreprise, etc. Il intervient aussi dans les productions destinées à la radio (publicités, émissions, etc.).

Généralement, le concepteur sonore travaille de concert avec un compositeur, qui écrit des musiques originales pour accompagner les sons du concepteur et les éventuelles images de la production. En clair : la musique et les effets sonores forment à eux deux l’environnement sonore.

Concrètement, le concepteur sonore planifie et réalise tous les effets sonores nécessaires, pour offrir à la fois du réalisme aux scènes, mais aussi du plaisir et des émotions aux spectateurs. En utilisant des logiciels de traitement de son, le concepteur sonore :

  • Conçoit et réalise la bande-son d’une production.
  • Crée des effets sonores et adapte des partitions musicales.
  • Enregistre des sons existants (bruits ambiants, voix, etc.) pour les intégrer dans une bande sonore.
  • Compile des banques de sons pour ses futures productions.

La formation pour devenir concepteur sonore

Le concepteur sonore allie des compétences musicales et technologiques pour créer des effets sonores cohérents et harmonieux. Pour devenir un professionnel, il n’est pas obligatoire de savoir jouer d’un instrument ou d’être un musicien, puisque toutes les notions requises sont enseignées à l’école. Leurs programmes comprennent notamment l’apprentissage des styles musicaux, ainsi que les connaissances et techniques associées au traitement du son.

En pratique, plusieurs cursus permettent de devenir concepteur sonore. Vous pouvez par exemple :

  • Intégrer un programme dédié dans une école spécialisée (Institut Trebas, Musitechnic, Institut d’enregistrement du Canada, Vancouver Film School, etc.).
  • Passer un baccalauréat en arts, en cinéma ou en production médiatique (Université de Montréal, École des médias de l’Université du Québec à Montréal, université du Québec à Chicoutimi).
  • Prendre des cours de conception sonore pour intégrer des éléments sonores dans un jeu vidéo, un film ou une autre production audiovisuelle.
  • Suivre un programme de certificat d’études supérieures (Université de l’École d’art et de design de l’Ontario - OCAD University).

Conclusion

Le concepteur sonore est donc indispensable pour donner de la profondeur à toutes les productions audiovisuelles. Grâce à lui, le tout est plus harmonieux et stimule davantage les émotions du spectateur. Pour faire ce métier, plusieurs cursus sont accessibles.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    thierie
    temps Il y a 5 ans
    c tro bi1

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...