Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les produits cosmétiques sur le marché suffisent-ils à atténuer les rides ?

durée 13h10
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Dans le commerce, on trouve une multitude de produits anti-âge, qui se vantent de réduire considérablement les rides, pour une peau visiblement plus jeune. Mais qu’en est-il vraiment ? Les produits cosmétiques sur le marché suffisent-ils à atténuer les rides ?

La crème anti-rides

Le produit le plus utilisé reste la crème anti-rides. Sur le marché, on en trouve de tous types, dans une large fourchette de prix. Comme toutes les crèmes cosmétiques, leur principale action est l’hydratation de la peau. À cela s’ajoutent d’autres principes actifs pour tonifier, illuminer et raffermir la peau.

Proposées dans divers formats (pot, tube, flacon à pompe, etc.), ces émulsions anti vieillissement sont ciblées par :

  • Âge : 20 ans (prévention), 30 ans (premières rides), 40 ans (rides superficielles), 60 ans (rides installées), etc.
  • Zone : visage, contour des yeux, décolleté, etc.
  • Utilisation : crème de jour ou de nuit, crème solaire, etc.
  • Type de peau : grasse, sèche, mixte, etc.

Cependant, des études ont montré que les effets anti vieillissement de ces crèmes sont en réalité assez superficiels, car les rides restent marquées.

Les sérums et huiles « jeunesse »

Plus puissants que la simple crème hydratante anti-rides, les huiles et sérums anti-âge ont un effet nutritif et régénérateur :

  • Les sérums présentent une texture fraîche et fondante, qui facilite la pénétration dans la peau. Leurs principes actifs complètent la crème de jour au quotidien.
  • Les huiles ont une texture plus épaisse et collante. Elles s’utilisent plutôt par cures régulières d’environ 4 semaines, à raison d’une application matin et soir.

Le gel anti-âge

Le gel anti-rides a un effet immédiat. Il s’applique comme une lotion avant la crème de jour et pénètre rapidement la peau pour la retendre en une heure environ. Il offre ainsi une peau lisse et souple.

Concrètement, ce gel contient :

  • Des agents hydratants, qui agissent comme ceux des crèmes anti-âge.
  • Un léger anesthésique local, qui limite les contractions des muscles du visage et lisse les traits.

Si vous souhaitez un effet encore plus durable, vous pouvez aussi envisager un traitement au Botox cosmétique rapide, peu effractif et non chirurgical, pour des résultats d’aspect naturel.

Conclusion

Les soins anti-rides présents sur le marché ont donc une efficacité variable. Utilisés de manière complémentaire, ils réussissent malgré tout à réhydrater et assouplir la peau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...