Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences entre S/4 HANA et les autres solutions de SAP

durée 08h56
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

SAP aura mis pas moins de 22 ans pour passer de la R/3 à la S/4 surnommée « HANA », sa toute dernière solution sortie début 2015. Ses promesses sont de simplifier en profondeur les systèmes d'information.

5 solutions en 1

Avant il fallait 5 progiciels ERP, CRM, SRM, SCM et PLM, désormais ils sont tous unis dans le même gestionnaire analytique et transactionnel des données de l'entreprise.

Il se pourrait même, aux dernières nouvelles, que SAP cherche à s'extirper de son modèle pur ERP pour embrasser le Cloud. SAP compte aujourd'hui 125 millions d'utilisateurs de ses applications en nuage, avec 4 fois plus de progression que dans son exploitation logicielle.

Un cadre pour unir OLAP et OLTP

Avec cette nouvelle mouture, il est aisé pour un administrateur de créer une connexion Business Objects OLAP pour les visionner dans S/4 HANA. Il suffit de passer par la console centrale de gestion et de suivre quelques étapes.

S/4 HANA a été conçu pour résoudre l'épineux problème de posséder deux systèmes de gestion des données séparés pour les analyses et les transactions. Pire : deux systèmes qui ne communiquent pas entre eux.

De plus, S/4 HANA permet de considérablement améliorer les performances d'OLTP avec les tables en colonnes.

Bienvenue dans SAP FIORI 2.0

Apparu fin 2013 avec pour objectif la simplification de l’expérience utilisateur pour les scénarios d’utilisation les plus courants, SAP FIORI est un Framework HTML5 (SAPUI5) aux nombreux avantages :

  • gratuit pour certains clients
  • Responsive (PC, tablette, cellulaire)
  • design commun pour toutes les applications
  • accès à des processus transactionnels de création, modification ou visualisation
  • accès aux applications SAP Fiori pilotés par la gestion des rôles utilisateurs SAP
  • applications regroupées par métiers
  • Enhancement Packages livrés par SAP (suivant 3 catégories : transactionnel, analytique, FactSheet)
  • adaptable à plusieurs niveaux
  • gestion des recommandations personnalisées
     

Le catalogue d'applications disponibles est passé de 25 à sa sortie en 2013 à plus de 500 aujourd'hui avec la version 2.0 ! Mais pour disposer des paquets d'améliorations analytiques et FactSheet, vous devez passer sous S/4 HANA.

Comment migrer vers S/4 HANA sans bris ?

Le dernier ERP de SAP est prévu de progressivement remplacer R/3, sans douleur, d'ici 2025. Certes, vous avez le temps. Mais SAP n'offrira plus de support à cette date.

Il est conseillé de commencer à planifier la modernisation de votre ERP vers SAP HANA alors qu'il est arrivé dans sa phase de maturation. En passant par une première preuve de concept (POC), vous commencerez à tester un maximum de nouvelles fonctionnalités et ne pourrez qu'être séduit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...