Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 08:56

Les différences entre S/4 HANA et les autres solutions de SAP

Article commandité

SAP aura mis pas moins de 22 ans pour passer de la R/3 à la S/4 surnommée « HANA », sa toute dernière solution sortie début 2015. Ses promesses sont de simplifier en profondeur les systèmes d'information.

5 solutions en 1

Avant il fallait 5 progiciels ERP, CRM, SRM, SCM et PLM, désormais ils sont tous unis dans le même gestionnaire analytique et transactionnel des données de l'entreprise.

Il se pourrait même, aux dernières nouvelles, que SAP cherche à s'extirper de son modèle pur ERP pour embrasser le Cloud. SAP compte aujourd'hui 125 millions d'utilisateurs de ses applications en nuage, avec 4 fois plus de progression que dans son exploitation logicielle.

Un cadre pour unir OLAP et OLTP

Avec cette nouvelle mouture, il est aisé pour un administrateur de créer une connexion Business Objects OLAP pour les visionner dans S/4 HANA. Il suffit de passer par la console centrale de gestion et de suivre quelques étapes.

S/4 HANA a été conçu pour résoudre l'épineux problème de posséder deux systèmes de gestion des données séparés pour les analyses et les transactions. Pire : deux systèmes qui ne communiquent pas entre eux.

De plus, S/4 HANA permet de considérablement améliorer les performances d'OLTP avec les tables en colonnes.

Bienvenue dans SAP FIORI 2.0

Apparu fin 2013 avec pour objectif la simplification de l’expérience utilisateur pour les scénarios d’utilisation les plus courants, SAP FIORI est un Framework HTML5 (SAPUI5) aux nombreux avantages :

  • gratuit pour certains clients
  • Responsive (PC, tablette, cellulaire)
  • design commun pour toutes les applications
  • accès à des processus transactionnels de création, modification ou visualisation
  • accès aux applications SAP Fiori pilotés par la gestion des rôles utilisateurs SAP
  • applications regroupées par métiers
  • Enhancement Packages livrés par SAP (suivant 3 catégories : transactionnel, analytique, FactSheet)
  • adaptable à plusieurs niveaux
  • gestion des recommandations personnalisées
     

Le catalogue d'applications disponibles est passé de 25 à sa sortie en 2013 à plus de 500 aujourd'hui avec la version 2.0 ! Mais pour disposer des paquets d'améliorations analytiques et FactSheet, vous devez passer sous S/4 HANA.

Comment migrer vers S/4 HANA sans bris ?

Le dernier ERP de SAP est prévu de progressivement remplacer R/3, sans douleur, d'ici 2025. Certes, vous avez le temps. Mais SAP n'offrira plus de support à cette date.

Il est conseillé de commencer à planifier la modernisation de votre ERP vers SAP HANA alors qu'il est arrivé dans sa phase de maturation. En passant par une première preuve de concept (POC), vous commencerez à tester un maximum de nouvelles fonctionnalités et ne pourrez qu'être séduit.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.