Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 10:16

5 bonnes raisons de ne PAS installer votre plancher vous-même

Article commandité

Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez être tenté de faire la pose de votre plancher vous-même. Au-delà des contraintes techniques, cette démarche est source de nombreuses erreurs. Voici donc 5 raisons de ne PAS installer votre plancher vous-même.

  1. Les compétences d’un professionnel

Tout d’abord, faire appel à un professionnel pour installer votre plancher, c’est miser sur de réelles compétences. En effet, un artisan a été dûment formé aux différentes techniques de pose pour chaque type de plancher (bois, béton, liège, carreaux de porcelaine, céramique ou pierre, etc.).

Quel que soit votre projet, il saura employer les méthodes adéquates. Par exemple, il est recommandé de confier à un professionnel l’installation de plancher de bois franc selon les méthodes les plus modernes.

  1. Rien ne vaut l’expérience

Ensuite, à force de pratique, le professionnel a acquis une grande expérience en matière d’installation de plancher. Au fil des chantiers, il a développé une réelle maîtrise des techniques et a pu apprendre de ses erreurs. En complément, son expérience lui permet aussi de mieux connaître les différents types de matériaux, leurs spécifiés et les précautions à prendre.

Sur chaque nouveau chantier, le professionnel est alors capable de s’adapter, pour choisir et appliquer les meilleures techniques.

  1. Du matériel adéquat

Par ailleurs, le professionnel possède tout le matériel nécessaire pour une pose de plancher réussie. Cela comporte les outils et les équipements, incluant notamment les machines (bétonnière, machine à carreler, perceuse, etc.).

En tant que particulier, vous n’avez pas forcément accès à ces équipements, généralement coûteux. De plus, leur manipulation peut être assez technique, voire dangereuse. Alors mieux vaut laisser cette tâche à un artisan qualifié.

  1. La garantie d’une pose de qualité

Lorsqu’un professionnel se charge de la pose d’un plancher, il met en jeu sa réputation et a donc intérêt à réaliser un travail soigné. Pour vous, c’est donc un gage de qualité. Dans ce cadre, veillez à signer un contrat dans lequel l’artisan s’engage sur le résultat.

Et pour garantir davantage votre satisfaction, sélectionnez un prestataire reconnu, qui possède plusieurs qualifications et certifications. Demandez également l’avis de votre entourage !

  1. Le confort et la simplicité !

Enfin, dernier argument non négligeable : la simplicité. Pendant que le professionnel se charge de l’installation de votre plancher, vous n’avez rien à faire.

Pour votre plus grand confort, l’artisan s’occupe de tout ! Cela vous laisse du temps pour faire d’autres travaux dans votre maison ou votre jardin, ou tout simplement pour vous détendre.

Conclusion

Même si un professionnel représente un certain coût, mieux vaut lui confier l’installation de votre plancher plutôt que la faire vous-même.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.