Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 11:13

Pose de facettes dentaires : faut-il choisir porcelaine ou composite ?

Article commandité

Les facettes dentaires sont une solution rapide et efficace pour restaurer un sourire éclatant et regagner du même coup une belle confiance en soi. Sorte de faux ongles posés sur les dents, la facette dentaire peut changer leur couleur, mais aussi leur forme, rectifier un angle ou réduire un espacement. Mais quel matériau choisir ? La porcelaine ou la résine composite ?

Les facettes en porcelaine

Idéales pour les dents jaunies, cassées ou trop petites, cariées ou ébréchées, elles sont fabriquées sur mesure et posées en une seule fois. Très transparentes, elles offrent une belle palette de blancs.

La pose est indolore. Le plus souvent, une anesthésie locale est proposée pour permettre au dentiste d’enlever une fine couche d’émail. Cette opération est nécessaire pour favoriser une bonne adhérence. Vous aurez alors des facettes temporaires en attendant les définitives.

La porcelaine a l’avantage de ne pas décolorer au contact des aliments, ni même se tacher. Elle a aussi une durée de vie assez longue, jusqu’à 15 ans avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles requièrent en effet les mêmes soins que des dents naturelles : brossage régulier et fil dentaire.

Les facettes en résine composite

Les facettes en résine composite sont adaptées aux dents grises, cassées ou de travers. En effet, l’opération consiste à passer un matériau obturateur directement sur les dents, les unes après les autres. Cette technique nécessite donc plusieurs séances. Son rendu sera moins naturel, car les facettes sont élaborées directement dans la bouche.

L’inconvénient de ce matériau est qu’il se décolore plus vite. À la longue, il deviendra mat et terne. La résine masque la couleur naturelle. Cependant, vous aurez un bon choix de teintes pour corriger la vôtre. Le résultat dépend donc du savoir-faire du dentiste.

Il est possible de concevoir vos facettes sur mesure suivant le type de correction souhaitée. Deux séances suffiront alors, une pour les empreintes, l’autre pour la pose.

Il est à noter que la résine composite est plus sensible à l’usure, elle peut même s’effriter au fil du temps. Sa durée de vie en moyenne est de 5 ans.

Son principal avantage ? Le coût.

Quel que soit votre choix, il vaut mieux vous adresser à un dentiste à Montréal qui prend bien soin de personnaliser chacune de ses interventions. Il vous conseillera sur le choix du matériau et vous aurez l’assurance d’un résultat parfait.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.