Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 octobre 2017 - 14:08

Compte tenu de l'évolution actuelle projet, est-ce un engagement justifié?

Par Salle des nouvelles

Tout d’abord, grâce à plusieurs partenaires régionaux, la Société historique Pierre-de-Saurel a le plaisir de vous annoncer le 29 septembre, le dévoilement d’un monument dédié aux Filles du Roy de la seigneurie de Saurel.  Ce monument situé au parc Regard-sur-le-Fleuve a été réalisé par la Société historique Pierre-de-Saurel  avec la collaboration de monsieur Jocelyn Mondou, conseiller du district no 4 (Vieux Saurel) et de la ville de Sorel-Tracy.  La conception de ce monument a été effectuée par Izimage.

De 1663 à 1673, plus de 770 de ces filles du Roy ont immigré de France pour aider au développement de la colonie. Elles sont littéralement les Mères de la nation québécoise. Plus d’une cinquantaine d’entre elles se sont mariées et sont venues s’installer dans les seigneuries de Saurel, de Saint-Ours, de Contrecœur, de Berthier-en-Haut, de l’Île Dupas et de Saint-François. 

Particulièrement, 20 Filles du Roy se sont établies durant quelque temps ou définitivement dans la seigneurie de Saurel. En 1681, la population soreloise se chiffrait à 116 personnes dont le noyau se composait à 75% des Filles du Roy, des militaires du régiment de Carignan-Salières et de leurs enfants. 

La Société historique Pierre-de-Saurel continue de faire connaître et reconnaître la contribution exceptionnelle de ces MÈRES de la population soreloise. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.