Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 10:14

Comment traiter efficacement le doigt en maillet ?

Article commandité

Le doigt en maillet est une lésion du tendon situé à l’extrémité du doigt et qui entraîne une courbure permanente du doigt. Il est très important de traiter rapidement et efficacement le doigt en maillet, car si celui-ci n’est pas corrigé, des complications pourront apparaître dans le futur.

Quel traitement pour le doigt en maillet ?

L’attelle thermoroulée

Dans la très grande majorité des cas, le doigt en maillet peut être traité efficacement avec une simple attelle. L’attelle thermoroulée dorsale est la plus indiquée pour corriger le doigt en maillet. De la même forme que l’extrémité du doigt, elle se glisse sur celui-ci jusqu’à dépasser le niveau de l’articulation.

Pour donner des résultats satisfaisants, cette attelle doit être conservée de manière continue pendant une période de 2 mois complets (qui pourront être réduits à 6 semaines, sur avis du médecin spécialiste, s’il existe un fragment osseux). Cette durée s’avère souvent la partie la plus contraignante du traitement. En effet, il est fortement recommandé de ne laisser le doigt se courber sous aucun prétexte, au risque de devoir prolonger le traitement ou d’obtenir de moins bons résultats correctifs. Il faudra par conséquent veiller à maintenir le doigt en place lors de son nettoyage.

Ce type d’attelle constitue un traitement de choix non invasif du doigt en maillet. Mais dans certains cas, l’attelle thermoroulée n’est pas suffisante et d’autres types de traitement doivent être envisagés.

Le traitement chirurgical

Même si dans la plupart des cas le phénomène de doigt en maillet est dû à une rupture tendineuse, dans certaines situations le tendon peut emporter avec lui un petit fragment d’os. Selon la taille de ce fragment, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire afin de prévenir le développement de problèmes articulaires.

Différents procédés existent, qui dépendent essentiellement de la présence d’une fracture associée au phénomène de doigt en maillet :

- le brochage de l’articulation en position d’extension,

- l’ostéosynthèse de la fracture,

- la réinsertion tendineuse

Un traitement chirurgical peut également être utile dans les cas où la blessure est restée sans traitement pendant une période supérieure à 4 à 6 semaines. Chez ces patients, une correction chirurgicale de la lésion du tendon à l’origine du doigt en maillet pourra être indispensable.

Si un doigt en maillet reste non traité, sa difformité peut empirer avec le temps. Il est donc important de consulter au plus vite pour bénéficier d’un traitement correctif adéquat.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.