Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour entretenir votre plancher de bois franc le plus efficacement possible

durée 15h06
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comment épousseter, nettoyer, polir un plancher de bois franc et quels sont les produits à utiliser ? Suivez le guide !

Poussière vs bois franc

Vous avez apprécié faire appel à un expert pour installer votre plancher de bois franc dans les hauts standards de qualité, il s'agit désormais de l'entretenir pour lui conserver toute sa patine.

Le bois-franc n'aime guère la poussière. L'époussetage quotidien fera partie des gestes essentiels pour son entretien optimal. Les accessoires dont vous penserez à vous munir sont :

  • une vadrouille

  • un tampon en microfibre (qui est fait de matière synthétique pour attirer les particules de poussière et les emprisonner)

  • un balai spécial pour planchers en bois

  • un aspirateur qui permet grâce à ses accessoires d'atteindre les moindres recoins difficiles d'accès

L'aspirateur peut endommager votre plancher, avec ses roulettes ou avec la brosse batteuse. N'en abusez pas sur de larges surfaces de plancher.

Le nettoyage de votre plancher

Que faire en cas de salissure ? Le plancher de bois franc apprécie-t-il l'eau et les produits ménagers ?

L'humidité et le bois ne s'entendent pas à merveille. Si vous utilisez une vadrouille humide, n'exagérez pas les quantités d'eau mais vaporisez délicatement et séchez immédiatement votre plancher.

En ce qui concerne les produits ménagers, certains peuvent être trop agressifs pour le vernis de votre plancher de bois franc. Vous préférerez les produits spécialisés non-abrasifs tels que :

  • nettoyant pour plancher verni

  • nettoyant pour plancher de bois franc huilé

  • protecteur pour plancher de bois franc huilé

Ne versez pas directement le produit sur le plancher. Pour les taches rebelles, versez du produit sur une patte ou une lavette.

Plancher huilé : attention !

Pendant les 4 premières semaines suivant la dernière couche d’huile protectrice, votre plancher huilé est en cure. Pendant cette période de maturation, il ne faut pas laver votre plancher, ne pas utiliser de détergent, ne pas employer d’eau ou de liquide quelconque sur votre sol en bois, car vous risqueriez de le tacher ou de l’endommager.

Le polissage

Un polissage mensuel permettra de rénover et de rafraîchir le fini protecteur d'un parquet. Polir le plancher aide à colmater les égratignures microscopiques et à uniformiser la surface protectrice des planchers de bois franc.

Quand faut-il envisager un sablage et un vernissage ?

Enfin, dernière étape de l'entretien de planchers, il est conseillé de procéder à un sablage et à un vernissage complet tous les 3 à 5 ans. Tout dépendra de l'état d'usure et des contraintes que subit votre plancher de bois franc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...