Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour entretenir votre plancher de bois franc le plus efficacement possible

durée 15h06
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comment épousseter, nettoyer, polir un plancher de bois franc et quels sont les produits à utiliser ? Suivez le guide !

Poussière vs bois franc

Vous avez apprécié faire appel à un expert pour installer votre plancher de bois franc dans les hauts standards de qualité, il s'agit désormais de l'entretenir pour lui conserver toute sa patine.

Le bois-franc n'aime guère la poussière. L'époussetage quotidien fera partie des gestes essentiels pour son entretien optimal. Les accessoires dont vous penserez à vous munir sont :

  • une vadrouille

  • un tampon en microfibre (qui est fait de matière synthétique pour attirer les particules de poussière et les emprisonner)

  • un balai spécial pour planchers en bois

  • un aspirateur qui permet grâce à ses accessoires d'atteindre les moindres recoins difficiles d'accès

L'aspirateur peut endommager votre plancher, avec ses roulettes ou avec la brosse batteuse. N'en abusez pas sur de larges surfaces de plancher.

Le nettoyage de votre plancher

Que faire en cas de salissure ? Le plancher de bois franc apprécie-t-il l'eau et les produits ménagers ?

L'humidité et le bois ne s'entendent pas à merveille. Si vous utilisez une vadrouille humide, n'exagérez pas les quantités d'eau mais vaporisez délicatement et séchez immédiatement votre plancher.

En ce qui concerne les produits ménagers, certains peuvent être trop agressifs pour le vernis de votre plancher de bois franc. Vous préférerez les produits spécialisés non-abrasifs tels que :

  • nettoyant pour plancher verni

  • nettoyant pour plancher de bois franc huilé

  • protecteur pour plancher de bois franc huilé

Ne versez pas directement le produit sur le plancher. Pour les taches rebelles, versez du produit sur une patte ou une lavette.

Plancher huilé : attention !

Pendant les 4 premières semaines suivant la dernière couche d’huile protectrice, votre plancher huilé est en cure. Pendant cette période de maturation, il ne faut pas laver votre plancher, ne pas utiliser de détergent, ne pas employer d’eau ou de liquide quelconque sur votre sol en bois, car vous risqueriez de le tacher ou de l’endommager.

Le polissage

Un polissage mensuel permettra de rénover et de rafraîchir le fini protecteur d'un parquet. Polir le plancher aide à colmater les égratignures microscopiques et à uniformiser la surface protectrice des planchers de bois franc.

Quand faut-il envisager un sablage et un vernissage ?

Enfin, dernière étape de l'entretien de planchers, il est conseillé de procéder à un sablage et à un vernissage complet tous les 3 à 5 ans. Tout dépendra de l'état d'usure et des contraintes que subit votre plancher de bois franc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...