Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour entretenir votre plancher de bois franc le plus efficacement possible

durée 15h06
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Comment épousseter, nettoyer, polir un plancher de bois franc et quels sont les produits à utiliser ? Suivez le guide !

Poussière vs bois franc

Vous avez apprécié faire appel à un expert pour installer votre plancher de bois franc dans les hauts standards de qualité, il s'agit désormais de l'entretenir pour lui conserver toute sa patine.

Le bois-franc n'aime guère la poussière. L'époussetage quotidien fera partie des gestes essentiels pour son entretien optimal. Les accessoires dont vous penserez à vous munir sont :

  • une vadrouille

  • un tampon en microfibre (qui est fait de matière synthétique pour attirer les particules de poussière et les emprisonner)

  • un balai spécial pour planchers en bois

  • un aspirateur qui permet grâce à ses accessoires d'atteindre les moindres recoins difficiles d'accès

L'aspirateur peut endommager votre plancher, avec ses roulettes ou avec la brosse batteuse. N'en abusez pas sur de larges surfaces de plancher.

Le nettoyage de votre plancher

Que faire en cas de salissure ? Le plancher de bois franc apprécie-t-il l'eau et les produits ménagers ?

L'humidité et le bois ne s'entendent pas à merveille. Si vous utilisez une vadrouille humide, n'exagérez pas les quantités d'eau mais vaporisez délicatement et séchez immédiatement votre plancher.

En ce qui concerne les produits ménagers, certains peuvent être trop agressifs pour le vernis de votre plancher de bois franc. Vous préférerez les produits spécialisés non-abrasifs tels que :

  • nettoyant pour plancher verni

  • nettoyant pour plancher de bois franc huilé

  • protecteur pour plancher de bois franc huilé

Ne versez pas directement le produit sur le plancher. Pour les taches rebelles, versez du produit sur une patte ou une lavette.

Plancher huilé : attention !

Pendant les 4 premières semaines suivant la dernière couche d’huile protectrice, votre plancher huilé est en cure. Pendant cette période de maturation, il ne faut pas laver votre plancher, ne pas utiliser de détergent, ne pas employer d’eau ou de liquide quelconque sur votre sol en bois, car vous risqueriez de le tacher ou de l’endommager.

Le polissage

Un polissage mensuel permettra de rénover et de rafraîchir le fini protecteur d'un parquet. Polir le plancher aide à colmater les égratignures microscopiques et à uniformiser la surface protectrice des planchers de bois franc.

Quand faut-il envisager un sablage et un vernissage ?

Enfin, dernière étape de l'entretien de planchers, il est conseillé de procéder à un sablage et à un vernissage complet tous les 3 à 5 ans. Tout dépendra de l'état d'usure et des contraintes que subit votre plancher de bois franc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...