Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 mai 2018 - 14:30

Caractérisation des bandes riveraines

Par Salle des nouvelles

Le 7 mai dernier, deux étudiants entraient en fonction à la MRC de Pierre-De Saurel pour réaliser la caractérisation des bandes riveraines sur le territoire. Ce projet est lié à la réalisation des plans d’action de la gestion des cours d’eau et du développement de la zone agricole (PDZA).


La caractérisation vise à dresser un portrait de l’état des cours d’eau et de la qualité des
bandes riveraines de même qu’à sensibiliser les riverains à l’aménagement et au maintien d’une bande riveraine adéquate. À cet effet, la MRC demande la collaboration des propriétaires riverains afin qu’ils permettent l’accès à leur propriété aux agents pour qu’ils puissent effectuer leur travail. Les cours d’eau visés sont ceux sous la compétence de la MRC.


L’approche se veut conviviale, d’ailleurs des certificats de mérite seront remis aux producteurs ou propriétaires se démarquant par la qualité de leurs bandes riveraines (ex. : largeur significative, fleuries, aménagées pour la faune, arborescentes, etc.).


Rappelons que le maintien d’une bande riveraine découle de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables adoptée par le gouvernement du Québec et que celle-ci doit être appliquée par le règlement de zonage de chacune des municipalités.


Rappel des dispositions relatives aux rives prévues aux règlements de zonage municipaux :

« [...] la culture du sol à des fins d’exploitation agricole est permise à la condition de conserver une bande minimale de végétation de trois (3) mètres dont la largeur est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux; de plus, s’il y a un talus et que le haut de celui-ci se situe à une distance inférieure à trois (3) mètres de la ligne des hautes eaux, la largeur de la bande de végétation à conserver doit inclure un minimum d’un (1) mètre sur le haut du talus. »

Pour toutes informations supplémentaires sur ce projet, il suffit de communiquer avec madame Marie-Hélène Trudel au 450 743-2703, poste 231.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.