Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 solutions pour protéger son patrimoine familial

durée 11h39
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

En cas de décès, de divorce ou de dissolution d’une union civile, le partage du patrimoine familial peut causer quelques soucis. Maisons, meubles, œuvres d’art, véhicules, placements, fonds de pension, terrains, etc. Le patrimoine familial regroupe de nombreux éléments, souvent coûteux. D’où les conflits fréquents lorsque les membres de la famille ne parviennent pas à se mettre d’accord… Afin de limiter les situations problématiques, voici 3 solutions pour protéger votre patrimoine familial.

 

Consultez un avocat spécialisé

 

Pour commencer, il est préférable de consulter un avocat en droit familial. Cet expert vous aidera à faire les bonnes démarches et les meilleurs choix pour protéger efficacement votre patrimoine familial.

 

Il vous viendra en aide pour lister les biens qui font effectivement partie de votre patrimoine familial (toutes vos affaires ne sont pas concernées !). Puis il définira leur valeur.

 

De même, grâce à un avocat spécialisé en droit familial, vous saurez précisément quels sont les biens qui rentrent dans le partage de votre régime matrimonial.

 

Rédigez un contrat de mariage

 

Ensuite, vous pouvez aussi protéger votre patrimoine familial grâce à un contrat de mariage. Ce document peut être établi et signé avant ou après la célébration du mariage, devant notaire. Il est possible de le modifier par la suite, si besoin.

 

Il permet aux époux de :

  • Choisir le régime matrimonial qui leur convient le mieux. Il s’agit de fixer les règles pour administrer leurs biens pendant le mariage et après (en cas de divorce ou de décès). Ils peuvent alors choisir un régime de séparation de biens existant ou même créer leur propre régime (à condition qu’il reste légal).
  • Fixer les donations pour les enfants et le conjoint survivant. Elles concernent notamment les immeubles, les biens et l’argent.
  • Définir des dispositions précises en cas de décès d’un des époux. Cela en faveur du conjoint ou des enfants uniquement.

 

Le contrat de mariage est donc une solution flexible que les époux peuvent adopter en se mettant d’accord dès le départ. Cela évite les conflits par la suite.

 

Établissez un testament

 

Enfin, le testament est un autre document écrit officiel, qui vous aidera à préserver votre patrimoine familial. En cas de décès, vos biens (meubles et immeubles) et votre argent seront gérés selon vos souhaits. Dans la limite légale, évidemment.

 

Le testament est notamment essentiel si vous êtes uni de fait à votre conjoint.

 

 

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux protéger votre patrimoine familial et réduire les conflits potentiels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...