Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mai 2018 - 11:39

3 solutions pour protéger son patrimoine familial

Article commandité

En cas de décès, de divorce ou de dissolution d’une union civile, le partage du patrimoine familial peut causer quelques soucis. Maisons, meubles, œuvres d’art, véhicules, placements, fonds de pension, terrains, etc. Le patrimoine familial regroupe de nombreux éléments, souvent coûteux. D’où les conflits fréquents lorsque les membres de la famille ne parviennent pas à se mettre d’accord… Afin de limiter les situations problématiques, voici 3 solutions pour protéger votre patrimoine familial.

 

Consultez un avocat spécialisé

 

Pour commencer, il est préférable de consulter un avocat en droit familial. Cet expert vous aidera à faire les bonnes démarches et les meilleurs choix pour protéger efficacement votre patrimoine familial.

 

Il vous viendra en aide pour lister les biens qui font effectivement partie de votre patrimoine familial (toutes vos affaires ne sont pas concernées !). Puis il définira leur valeur.

 

De même, grâce à un avocat spécialisé en droit familial, vous saurez précisément quels sont les biens qui rentrent dans le partage de votre régime matrimonial.

 

Rédigez un contrat de mariage

 

Ensuite, vous pouvez aussi protéger votre patrimoine familial grâce à un contrat de mariage. Ce document peut être établi et signé avant ou après la célébration du mariage, devant notaire. Il est possible de le modifier par la suite, si besoin.

 

Il permet aux époux de :

  • Choisir le régime matrimonial qui leur convient le mieux. Il s’agit de fixer les règles pour administrer leurs biens pendant le mariage et après (en cas de divorce ou de décès). Ils peuvent alors choisir un régime de séparation de biens existant ou même créer leur propre régime (à condition qu’il reste légal).
  • Fixer les donations pour les enfants et le conjoint survivant. Elles concernent notamment les immeubles, les biens et l’argent.
  • Définir des dispositions précises en cas de décès d’un des époux. Cela en faveur du conjoint ou des enfants uniquement.

 

Le contrat de mariage est donc une solution flexible que les époux peuvent adopter en se mettant d’accord dès le départ. Cela évite les conflits par la suite.

 

Établissez un testament

 

Enfin, le testament est un autre document écrit officiel, qui vous aidera à préserver votre patrimoine familial. En cas de décès, vos biens (meubles et immeubles) et votre argent seront gérés selon vos souhaits. Dans la limite légale, évidemment.

 

Le testament est notamment essentiel si vous êtes uni de fait à votre conjoint.

 

 

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux protéger votre patrimoine familial et réduire les conflits potentiels.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.