Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

Épisode de verglas en Yamaska : éviter de perdre pied!

durée 06h00
15 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

L’hiver est entamé, et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens afin de prévenir les accidents du travail, notamment les chutes sur les surfaces glacées.

Tout employeur a le devoir de s’assurer que les lieux de travail, y compris les stationnements, sont entretenus adéquatement et que les travailleurs ont les équipements nécessaires pour affronter les conditions météorologiques. Entorses, foulures, déchirures et fractures sont les lésions les plus fréquemment causées par ce type de chute.

Pour des travailleurs, ces blessures peuvent signifier des arrêts de travail, des traitements médicaux, des conséquences sur les activités familiales, etc. Pour des employeurs, ces incidents peuvent avoir des répercussions sur la productivité, puisque des ressources formées et compétentes ne sont plus disponibles. Rappelons que chaque année, des travailleurs se blessent au travail en glissant, en trébuchant, en perdant l’équilibre ou en faisant un faux pas. Ces chutes causent plus de 7 000 blessures annuellement dans les milieux de travail.

Ainsi, la CNESST tient à rappeler de simples moyens de prévention pour diminuer les risques d’accident :

  • Gratter régulièrement la chaussée pour éviter les accumulations de neige.

  • Mettre du sel pour prévenir la formation de glace, notamment sur les trottoirs et les

    stationnements.

  • Étendre du sable ou du gravier pour augmenter l’adhérence à une surface qui est difficile

    à déglacer.

  • Fournir des crampons aux employés qui se déplacent régulièrement.

    La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

    Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

     

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...