Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeunes

Les directeurs de la protection de la jeunesse ont rendu leur bilan annuel

durée 06h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de leur 16e bilan annuel, les directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse du Québec, aussi directeurs provinciaux (DPJ-DP) ont souligné les 40 ans de la Loi sur la protection de la jeunesse en portant leur regard vers l’avenir.

Ces quarante dernières années ont été marquées par la conviction et la persévérance de milliers de personnes de divers horizons, par des partenariats sans cesse renouvelés et par une étroite complicité entre les chercheurs et les gens de terrain. De nombreuses et belles réussites ont ponctué ce parcours, accompagnées de quelques revers qui, chaque fois, ont entraîné un examen attentif de leurs pratiques et une réflexion quant aux mesures d’amélioration possibles.

Une hausse de 9,9 % de signalements en Montérégie

Malgré les pas de géant franchis au fil du temps et en dépit des milliers d’enfants qui ont pu profiter des bienfaits de la Loi sur la protection de la jeunesse, le nombre d’enfants qui ont fait l’objet d’un signalement et qui ont besoin de protection ne cesse d’augmenter. En Montérégie, une hausse de 9,9% de signalements a été observée. Cette situation préoccupe grandement les directeurs de la protection de la jeunesse du Québec dont le défi pour l’avenir est d’infléchir cette tendance et d’offrir un monde meilleur à ces enfants.

Les tragiques événements du printemps 2019 nous rappellent qu’en dépit du travail acharné des milliers d’intervenants dédiés à la protection de tous les enfants du Québec, nous ne sommes pas à l’abri d’une telle situation. La protection des enfants est un travail d’équipe où la  contribution de chacun est fondamentale. Quand une situation glisse entre les mailles du filet, tous ses acteurs qui doivent se questionner.

La commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui s’amorce constitue pour les DPJ une réelle occasion de faire le point de façon constructive avec  l’ensemble des acteurs de la société sur la question de la protection des enfants, de leur droit et de leur bien-être. Il s’agit également d’une occasion de réaffirmer le consensus social sur la protection de la jeunesse et de redéfinir les mandats qui sont confiés tant aux DPJ qu’à  l’ensemble des acteurs œuvrant au mieux-être des enfants et des familles vulnérables.

Quelques chiffres pour comprendre la situation au CISSS de Montérégie-Est (2018-2019)

• 14 979 signalements traités en Montérégie. Il s’agit d’une hausse de 9,9 % par rapport à l’an dernier.
• 6117 signalements retenus.
• 41 situations d’enfants signalés par jour, soit 4 situations de plus que l’an dernier par jour.
• 63 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu
familial ou chez des tiers significatifs.
• 1591 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour
les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 11,5 % par rapport à l’an dernier.

Les chiffres au niveau provincial (2018-2019)

• 105 644 signalements traités au Québec. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.
• 41 530 signalements retenus.
• 289 situations d’enfants signalés par jour, soit 26 situations de plus que l’an dernier chaque jour.
• 61,9 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.
• 9879 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 6,5 % par rapport à l’an dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...