Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de la sécurité ferroviaire

Encore trop de décès sur les propriétés ferroviaires du pays

durée 18h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, l’opération Gareautrain est l’occasion parfaite pour mettre en lumière la sécurité ferroviaire. Ayant lieu du 20 au 26 septembre, cette campagne de sensibilisation est encore nécessaire de nos jours alors qu’on dénombre une trentaine de décès accidentels depuis le début de l’année 2021 sur des propriétés ferroviaires.

Plus spécifiquement, le constable Trevor Smith du Service de police du Canadien Pacifique indique qu’il est important de sensibiliser la population aux dangers de se trouver à proximité de voies ferrées ou de passages à niveau.

« Depuis le début de l’année 2021, on rapporte 33 incidents, dont 23 décès et sept blessés graves en lien avec une intrusion sur des voies ferrées. Par intrusion, on entend des gens qui s’y aventurent à pied ou en vélo en outrepassant les clôtures en place. Aux passages à niveau, on compte 85 incidents, dont sept décès, et 11 blessés graves », résume-t-il.

Rappelons qu’au Canada, il est interdit de se trouver sur une propriété ferroviaire, car celles-ci sont privées, ce qui signifie que c’est une intrusion, un acte passible d’une amende ou d’une peine de prison. D’ailleurs, au Québec, une personne qui enfreint ce règlement peut écoper d’une amende de 650$ plus les frais. Au Canada, une amende de 1050 $ plus les frais peut être remises à une personne qui ne cède pas le passage à un train à un passage à niveau.

Pour la semaine nationale de la sécurité ferroviaire qui a eu partout en Amérique du Nord, le Canadien Pacifique peut compter sur le soutien de partenaires importants pour faire passer son message. Au Québec, la Sûreté du Québec, VIA Rail et Transports Canada s’associent pour sensibiliser aux dangers entourant le domaine ferroviaire et les trains.

Quels conseils peut-on partager pour éviter des décès? « Respectez la signalisation en place même si aucun train ne semble arriver. Si vous constatez un problème avec le système de barrières par exemple, il faut en informer l’entreprise. En général, les coordonnées se trouvent  près des passages à niveau. »

Il faut aussi être attentif et ne pas se laisser déconcentrer pas un cellulaire ou des écouteurs sur les oreilles. « C’est important de pouvoir bien entendre et voir. Il est recommandé de descendre de son vélo à l’approche d’un passage à niveau et de se rappeler que c’est le seul endroit où l’on peut traverser une voie ferrée de façon sécuritaire. Le message à retenir: Ne prends pas un raccourci qui pourrait raccourcir ta vie », conclut M. Smith.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...