Nous joindre
X
Rechercher

Film d’horreur : de quel type êtes-vous?

durée 11h23
16 octobre 2015
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Mathieu Ferland

Octobre se poursuit, tout comme la thématique horreur de cette chronique. Cette semaine, je vous pose la question, quel est le genre de film d’horreur qui vous effraie le plus?

Le genre a beaucoup évolué depuis cette époque lointaine où les cinémas postaient des ambulances devant leurs salles avant la projection de films d’horreur. Les effets spéciaux sont devenus plus avancés. Les créatures les plus terrifiantes peuvent prendre vie sous nos yeux et les maniaques masqués de tout acabit rivalisent d’imagination lorsque vient le moment de prendre la vie des pauvres innocents. En 2015, nous pouvons poser la question, est-ce qu’un film d’horreur peut encore nous effrayer? Je vous réponds que oui.

Prenons pour acquis que les craintes d’un individu sont différentes de celles de son prochains. C’est pourquoi le film d’horreur peut se classer en plusieurs sous-catégories qui ont clairement dominé certaines périodes du cinéma. Les années 60 et 70 ont été sous le règne des grands icônes comme Vincent Price et Christopher Lee, qui ont notamment porté des personnages comme Dracula à leur sommet de popularité. Les décennies 80-90 ont quant à elles glorifier les tueurs masqués, colportant une subtile moralité face aux adolescents s’adonnant aux divers péchés de la jeunesse (sexe, alcool et drogues vous menaient à la mort lors de cette période). Il y a eu l’époque des adaptations d’œuvre japonaises (Le Cercle, Rage meurtrière, etc..), la mode du zombie, des archives retrouvées et plus récemment, un retour à la maison hantée et autres possession démoniaque.  Bref, il y a en a pour tous les types de frayeurs

Pour bien des gens, un seul facteur entrera en ligne de compte lorsque viendra le temps de dire si un film en particulier nous a effrayé. Pour certains, c’est l’antagoniste principal qui est la source des frayeurs. Jason Voorhess (Vendredi 13), Michael Myers (Halloween) et Freddy Krueger (Nightmare on Elm street) sont encore à l’origine de nombreux cauchemars chez ceux de ma génération de part leurs actions, leur apparence ou leur motivation. Pour d’autres, l’absence d’effets spéciaux, voir même de musique, permettra plus de réalisme et une ambiance très efficace qui misera principalement sur le malaise de la situation, la série Activités paranormales est un excellent exemple de cette méthode qui a prouvé son efficacité.

Chacun de ces styles apportent évidement son lot de frayeurs et de faiblesses. En 2015, la jeune génération risque fort de bailler d’ennuie devant la possession de Regan MacNeil, mais fera des cauchemars en visionnant les frasques de la poupée Annabelle. Il n’y a rien de plus personnel que la peur. C’est le sentiment qui nous rend le plus vulnérable en tant qu’être humain, ce qui le rend le plus difficile à admettre. C’est pourquoi ce genre est si polarisant. Les gens aiment ou détestent les films d’horreur pour la simple et bonne raison qu’avoir peur n’est pas un plaisir unanime.

Maintenant que tout est dit, dites-moi quel type de films d’horreur vous effraie le plus?

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.