Nous joindre
X
Rechercher

Ne touchez pas à mon James Bond

durée 21h55
5 novembre 2015
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Mathieu Ferland

C’est ce vendredi 6 novembre que prend l’affiche Spectre, le 24e film mettant en vedette l’agent secret le célèbre du monde, James Bond. Plus de cinquante ans après la sortie de sa toute première aventure portée au grand écran, 007 est-il mûr pour un changement drastique?

Après plus d’un demi-siècle de service, la question est très légitime. Certes, le personnage a grandement évolué depuis ses débuts dans Dr. No (1962). James a notamment cessé de fumer, il n’affronte plus le régime communiste au cœur de la guerre froide, et ses gadgets ont grandement évolué depuis. Ce qui n’a pas changé depuis toutes ces années, pour le personnage de James Bond, c’est son amour pour sa patrie, son faible pour les vodkas martin, (au shaker, et non à la cuillère) et le nombre impressionnant de conquêtes féminines qu’il a cumulé jusqu’à présent (mes recherches auprès d’un expert de l’agent secret m’ont permis de conclure que James Bond compte environ 2,5 conquêtes par film). Ceci étant dit, après plus de 50 ans, est-ce l’heure de transformer le personnage? Êtes-vous prêt à accepter un James Bond noir, homosexuel, ou même de voir 007 être interprété par une femme? Alors qu’il ne reste qu’un seul autre film au contrat de Daniel Craig et que les spéculations vont bon train sur son successeur, il est normal de soulever cette question.

Presque tous les anciens interprètes de 007 croient que la formule de 007 peut évoluer afin de représenter une époque plus actuelle. Roger Moore, qui a campé le rôle à sept reprises croit de son côté que le « politiquement correct » ne devrait pas être un critère afin de choisir le successeur de Daniel Craig. Selon lui, un James Bond gay, ou interprété par une femme n’a pas lieu d’être puisque cela ne correspondrait pas aux écrit du créateur de 007, Ian Flemming.

Pour ma part, je crois qu’il serait difficile, voir même impossible de transformer le personnage à ce point. Le changement pour le changement n’est pas forcément une stratégie gagnante, justement  lorsque nous avons affaire à un personnage disposant d’une aussi importante longévité cinématographique. Il s’est construit une forme de constance qui a défini ce personnage séducteur, légèrement alcoolique sur les bords et tellement sûr de lui qu’il ne s’embarrasse (presque) jamais d’une fausse identité.

Quel serait le but de transformer celui que l’American film Institute a classé au3e rang des plus grands héros de l’histoire du cinéma? Seriez-vous capable d’imaginer un Batman pauvre? Je me demande si Roger Moore n’avait pas raison lorsqu’il a déclaré en entrevue  "It is not about being homophobic or racist, it is simply about being true to the character.” (Ce n’est pas une question d’être homophobe ou raciste, c’est simplement de demeurer fidèle au personnage). Si les fans, les vrais ont crié au scandale pour un James Bond blond aux yeux bleus (alors qu’il a toujours été représenté par des acteurs aux cheveux et aux yeux foncés), quelle serait leur réaction si jamais 007 décidait qu’il préfère Q à Miss Moneypenny?

Pour ma part, j’ai toujours aimé le James Bond que l’on m’a présenté depuis ma jeunesse. Comme disait l’autre, « Pourquoi changer une formule gagnante? »

Et vous chers lecteurs, qu’en pensez-vous?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.