Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coup d’envoi du processus de rénovation du marché Richelieu

durée 00h00
10 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

La Ville de Sorel-Tracy et Azimut diffusion ont procédé à la signature des protocoles d’entente pour la rénovation du marché Richelieu et la gestion de la salle Georges-Codling, le 6 février, signifiant ainsi que le processus de rénovation du 28, rue du Roi peut débuter.

Les trois ententes définissent respectivement les termes du bail, de la diffusion culturelle et du programme de rénovation. La signature du bail était une exigence du ministère de la Culture et des Communications du Québec, principal bailleur de fonds avec une subvention de 5,2 millions de dollars.

En effet, grâce à ces ententes, Azimut diffusion pourra enfin poursuivre les étapes pour la réalisation des travaux.

Dès la mi-février, on procédera au lancement de l’appel d’offres pour les plans et devis; en avril seront sélectionnés les professionnels (architecte, ingénieurs, scénographe, etc.), tandis que les plans et devis préliminaires seront déposés en août. C’est en septembre 2013 que le public sera invité à voir les esquisses et les maquettes du projet.

Les plans définitifs seront déposés en décembre 2013, suivront le choix de l’entrepreneur général en mars 2014, la construction (avril 2014 à avril 2015), le déménagement ainsi qu’une période de rodage, à l’été 2015. Tout ce travail mènera à l’ouverture officielle, en septembre 2015.

« La population sera informée de l’évolution des travaux », a affirmé Philippe Drolet, architecte et chargé de projet.

Par ailleurs, c’est en septembre prochain que sera lancée la campagne de financement d’Azimut diffusion, qui doit amasser 200 000 $. Celle-ci devrait notamment comprendre la vente d’espaces, de bancs, etc.

Au moment de la signature de l'entente, Marie-Josée Bourbonnais, directrice générale d’Azimut diffusion, a tenu à rappeler que le projet de salle de spectacles n’est pas celui d’Azimut. « On ne s’est pas payé une salle de spectacle », a-t-elle affirmé, tout en assurant que ce lieu en sera un « animé, fréquenté et attrayant ».

Les trois protocoles

- Entente de location : bail de 30 ans pour l’occupation et la gestion de la salle Georges-Codling et une partie du marché Richelieu, et loyer annuel de 36 000 $ versé par Azimut diffusion à la Ville de Sorel-Tracy.

- Entente de diffusion culturelle : accès à la salle par les organismes culturels accrédités lorsque celle-ci sera inoccupée. Subvention annuelle de 144 400 $ accordée à Azimut diffusion par la Ville pour soutenir sa mission de diffuseur culturel. Somme versée au moment où le diffuseur aura déménagé dans la salle rénovée.

- Entente pour la rénovation et la construction : réalisation par Azimut diffusion du projet de rénovation et de mise à niveau du marché Richelieu et de la salle Georges-Codling dans le respect des estimés prévus au programme de construction, tel qu’approuvé par le ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...