Corridor de la 30 : vers la création de 10 000 emplois

Par Sébastien Lacroix
Le corridor de l’autoroute 30 de Sorel-Tracy à Vaudreuil-Soulange fait l’objet d’un comité interministériel ayant pour but de dégager une vision stratégique du développement économique en Montérégie. D'ici 20 ans, 10 000 emplois pourraient ainsi voir le jour.
En contournant Montréal, le corridor de l’autoroute 30 représente un atout majeur pour la grande région métropolitaine afin qu’elle devienne une réelle filière logistique pour le commerce avec l’Ontario et le nord des États-Unis.
La ministre à la Politique industrielle et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, estime que le développement de ce corridor autour de la filière logistique pourrait permettre la création de 10 000 emplois d’ici une vingtaine d’années. « C’est un projet majeur pour la Montérégie. L’autoroute 30 est désormais une composante incontournable des échanges commerciaux en Amérique du Nord. »
Déjà, plusieurs dossiers majeurs de développement économique sont en cours le long de cette autoroute. « Nous avons besoin d’une vision d’ensemble afin de bien mesurer leurs incidences, notamment sur l’aménagement du territoire, a poursuivi la ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy. C’est en unissant nos forces et nos compétences que nous pourrons maximiser les retombées pour la région de la Montérégie. »
De Sorel-Tracy à Vaudreuil, l’autoroute 30 doit devenir un outil de développement profitable pour l’ensemble de la région, estime Mme Malavoy. « Voilà le consensus auquel sont parvenus les maires, les préfets et les intervenants économiques de la couronne sud, consensus auquel le gouvernement donne son plein appui par l’entremise de ce comité qui s’assurera de la cohérence de l’action gouvernementale. »
Consultations des acteurs concernés
Le comité interministériel réalisera un plan de développement d’ici le printemps 2014. Il sera élaboré conjointement avec des représentants gouvernementaux et socio-économiques de la région. La réalisation du plan sera précédée d’une tournée de consultations auprès des acteurs concernés.
Ce comité sera coprésidé par la ministre Élaine Zakaïb et le ministre des Transports et des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaurdreault. La ministre Marie Malavoy et le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, sont aussi membres du comité.
Le comité devra rendre une vision qui soit cohérente avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et de celle exprimée par les MRC périmétropolitaines, dont celle de Pierre-De Saurel.
« Assurer la cohérence et la compatibilité des actions avec le PMAD est sans contredit un gage de succès pour la stratégie montérégienne qui sera élaborée et pour sa mise en œuvre », a ajouté le ministre Jean-François Lisée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.