Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bon coup pour le CSSS Pierre-De Saurel

durée 00h00
7 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Depuis 2010, le CSSS Pierre-De Saurel lance un défi aux entreprises de la région : parcourir cinq kilomètres dans le centre-ville de Sorel-Tracy afin de faire la promotion de saines habitudes de vie. Cette initiative vient d'être saluée par l'Association québécoise d'établissement de santé et de services sociaux (AQESSS), qui l'a retenue dans le cadre de l'Opération Bons coups.

En 2010, ils étaient 385 à participer à la Course de 5 km pour promouvoir les saines habitudes de vie. L'an dernier, 2000 participants ont enfilé leurs chaussures pour parcourir, à la course ou à la marche, ce trajet.

« En 2013, nous avons fait ça en grande pompe, affirme la directrice générale du CSSS, Martine Bouchard. En tout, 40 entreprises et organismes de la région ont participé à l'événement. »

La course se déroule durant le 5 km du Festival de la gibelotte. Le départ de ce circuit urbain se fait au carré Royal. « Une des missions de l'événement est de s'associer au festival pour que ça transpire la santé au maximum », précise Robert James Borris, chef d'administration des Programmes des services adultes.

Un plan d'entraînement, des conseils de nutrition, des conférences et d'autres activités gratuites sont d'ailleurs mises en place afin de soutenir la participation des entreprises.

Les organisateurs de l'événement et les participants sont catégoriques : si la course vise à promouvoir de saines habitudes de vie, elle a aussi bien d'autres avantages. « C'est un événement rassembleur, un "happening social" qui crée un sentiment d'appartenance », lance Mme Bouchard.

Une opération qui souligne les bons coups

Chapeautée par l'AQESSS, l'Opération Bons coups vise à répertorier et à honorer les initiatives innovantes et exportables afin de les rendre accessibles à tous.

« Sorel-Tracy est un milieu fertile pour les initiatives qui se partagent. Ce bon coup méritait d'être souligné », lance la directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée, qui est originaire de Contrecoeur.

« Toutes les initiatives sélectionnées sont répertoriées, indique-t-elle. Ça fait des petits, les gens s'appellent pour s'inspirer des bons coups des autres. Tout le monde aime créer de l'innovation. »

 L'Opération Bons coups à Sorel-Tracy

- Pour être admissible à l'Opération Bons coups, le projet doit être rigoureux, innovant, transférable et favoriser une forme de mobilisation au sein de la communauté.

- En six mois seulement, 100 bons coups ont été répertoriés à travers les établissements membres de l'AQESSS. Ils sont tous disponibles sur le site Internet de l'association.

- C'est dans la catégorie Promotion et prévention de l'Opération bons coups que le CSSS s'est démarqué.

- L'an dernier, à Sorel-Tracy, cinq fois plus de participants que lors de la première édition (2010) ont franchi la ligne d'arrivée de la course.

- Parmi les 2000 coureurs en 2013, 160 sont des employés du CSSS Pierre-De Saurel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...