Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 2500 livres québécois achetés à Sorel-Tracy l'an dernier

durée 00h00
25 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

BIBLIOTHÈQUES. L’offre des volumes québécois dans les deux bibliothèques de Sorel-Tracy ne correspond pas aux chiffres révélés par l’Agence de presse Appui-Livres, d'après le bibliothécaire en chef, Guy Desjardins.

Dans une étude, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) révèle que l’offre de livres de langue française se chiffre chaque année à quelque 34 500 titres. De ce nombre, seulement 13 % sont des ouvrages québécois. Ceux-ci représentent toutefois 35 % des achats des bibliothèques de Sorel-Tracy, indique M. Desjardins.

Ainsi, sur un total de 7248 livres achetés l’année dernière, on retrouve plus de 2500 ouvrages québécois. Selon Guy Desjardins, la popularité de ces bouquins a contribué à faire augmenter cette proportion depuis cinq ans. Ce dernier estime donc que la place accordée à nos auteurs est très respectable, considérant l’offre peu élevée.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte. L’agence de presse Appui-Livres travaille avec l’offre globale de tout ce qui est titré par année. La proportion de l’achat des livres québécois serait sans doute plus élevée si l’on se basait sur l’offre populaire.

Le bibliothécaire en chef à Sorel-Tracy remarque que les villes les mieux classées selon l’agence de presse Appui-Livres possèdent un répertoire de livres plus restreint. Il est donc plus facile d’obtenir une grande proportion de livres québécois lorsqu’on possède moins d’exemplaires.

L'importance des médias

L’auteure soreloise de la quadrilogie Cœur de Gaël, Sonia Marmen, et l’écrivain du polar Contrecoups, Roger Delisle, ne considèrent pas les bibliothèques responsables du peu de visibilité accordée aux ouvrages québécois.

Ils estiment que les médias sont une fenêtre indispensable au succès de la distribution d’un livre. « Une apparition dans le journal est bien plus importante que celle dans une vitrine de librairie », assure Roger Delisle, de Saint-Joseph-de-Sorel.

Une visibilité médiatique permet de valoriser la culture québécoise et d’inciter les gens à consulter des ouvrages de chez nous, ajoute Sonia Marmen. Les bibliothèques, les librairies et les médias agissent donc en complémentarité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...