Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diane-Marie Racicot raconte…

durée 00h00
4 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

La comédienne (Unité 9, Toute la vérité, Destinées, Yamaska, etc.), animatrice et conteuse Diane-Marie Racicot présentera prochainement un tout nouveau spectacle dans la région : La passion selon Marie-Louise.

À mi-chemin entre le conte et le théâtre, le récit plonge le spectateur dans la réalité des femmes des années du début du XXe siècle. « Ce n'est pas un conte fantastique, il s'agit plutôt d'un récit de vie inspiré de l'histoire d'une femme qui a réellement existé dans les années 1900 et qui m'a vraiment touchée, explique-t-elle. Après avoir lu sa biographie, je me suis dit que je devais raconter son histoire et je me suis mise à écrire. J'ai eu un gros coup de foudre! »

Bien qu'elle désire garder un peu de mystère autour de son spectacle, Mme Racicot présente brièvement son personnage. « Cette femme a vécu une vie marginale, un amour interdit… D'avoir décidé de faire sa vie de femme, avec les pressions sociales et religieuses du début du siècle, comme elle l'a fait, demande beaucoup de courage. »

La conteuse s'inspire d'une histoire vraie, mais amène le récit de Marie-Louise à un autre niveau. « La personne qui écrit une biographie ne peut pas aller dans l'imaginaire, elle doit s'en tenir aux faits. Moi, j'ai décidé d'imaginer des scènes, avec mes connaissances de l'époque. Je mets de la chair sur l'os comme on dit. »

Afin de rendre le spectacle le plus vivant possible au niveau corporel, elle compte sur la collaboration de la metteure en scène montréalaise Nadine Walsh.

Pour ne pas oublier

Mme Racicot tient également à faire découvrir cette histoire à la nouvelle génération de femmes, lesquelles ne s'imaginent pas tout le combat qu'ont livré leurs arrière-grands-mères, grands-mères et mères pour l'émancipation et la place des femmes dans la société. « J'avais le goût que les gens se souviennent de Marie-Louise », lance-t-elle.

La comédienne souhaite aussi accorder une place à la discussion à la fin des différentes présentations pour prendre le temps d'aborder certaines questions avec le public. Les représentations débuteront à la fin du mois de mai et se tiendront à Sorel-Tracy et à Saint-Roch-de-Richelieu, dont à la Maison de la musique de Sorel-Tracy le 30 mai prochain.

Pour l'aider dans la réalisation de son projet, Diane-Marie Racicot a obtenu dernièrement une bourse de 9352 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est ainsi que le Forum jeunesse Montérégie Est.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...