Une foule record pour le cinq kilomètres

Par Sébastien Lacroix
Près de 2 000 personnes ont participé au traditionnel 5 km du Festival de la gibelotte qui s’est tenu mercredi soir dans les rues du centre-ville de Sorel-Tracy.
Les 1 964 participants, pour être plus précis, constitue un record depuis le début de l’événement, en 1978. Ce total vient fracasser la marque établie l’an dernier alors qu’environ 1500 personnes y avaient participé.
La marque aurait d’ailleurs être plus élevés puisque l’organisation compte 110 personnes qui se sont inscrites à la course avant de finalement se désister pour diverses raisons, que ce soit une blessure, un empêchement ou en raison de la chaleur.
En plus des nombreux adultes qui ont fait le cinq kilomètres à la course ou à la marche, il y a également 250 enfants qui ont pris part à la course d’un kilomètre qui se tenait en simultanément.
Il y a également trois pompiers de Rio Tinto qui ont couru avec leurs habits pour amasser des fonds pour deux enfants malades et leur famille. Ils sont à finaliser le décompte officiel, mais affirment avoir déjà dépassé le seuil des 8 000 $.
Popularité grandissante
Le nombre de coureurs est en hausse constante depuis quelques années alors qu’environ 800 coureurs s’étaient déplacés en 2011, contre 400 en 2010.
Cette hausse s’explique en partie par le fait que les entreprises et les organismes s’inscrivent en plus grand nombre au Défi santé du CSSS Pierre-De Saurel. Une quarantaine d’entreprises étaient inscrites cette année comparativement à l’an dernier.
La renommée de la course commence tout de même à se faire sentir puisque, cette année, l’organisation estime que le tiers des participants provenaient de l’extérieur de la région.
Cet engouement pourrait d’ailleurs forcer les organisateurs à revoir le site du départ et le tracé de la course compte tenu du nombre de personnes qui commencent à être à l’étroit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.