Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune accusation portée ni suspendue contre la ferme d'autruches, dit la GRC

durée 20h54
19 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que l'enquête se poursuit concernant son opération menée dans une ferme de la Colombie-Britannique où la grippe aviaire a entraîné l'abattage de centaines d'autruches. Aucune accusation n'a été portée ni suspendue après plusieurs arrestations.

Katie Pasitney, dont la mère, Karen Espersen, est copropriétaire de Universal Ostrich Farms, a publié une vidéo sur son profil Facebook lundi, indiquant que les accusations portées contre elles, à la suite de leur arrestation en septembre, avaient été abandonnées.

Dans la vidéo, elle dit qu'elles n'avaient plus de comparution prévue devant le tribunal cette semaine.

Cependant, le sergent d'état-major de la GRC, Kris Clark, a déclaré par courriel qu'une comparution initiale avait été annulée et que de nouveaux documents judiciaires seraient produits ultérieurement.

Il a précisé qu'aucune accusation n'avait été portée ni suspendue en lien avec la situation dans cette ferme du sud-est de la Colombie-Britannique, où plus de 300 autruches ont été abattues ce mois-ci lors d'un abattage ordonné par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) la veille du Nouvel An.

Les éleveurs se sont battus devant les tribunaux pendant près de 11 mois pour sauver leurs autruches, mais ils ont perdu lorsque la Cour suprême du Canada a refusé d'entendre leur cause.

L'abattage a eu lieu dans la nuit du 6 novembre, avec des tireurs d'élite professionnels chargés d'abattre le troupeau, selon l'ACIA.

Mmes Pasitney et Espersen ont été arrêtées, puis relâchées en septembre pour avoir enfreint la Loi sur la santé des animaux en entravant le travail des agents de l'ACIA après que l'agence s'est rendue sur la propriété et a pris le contrôle de l'enclos des autruches.

La mère et la fille refusaient de quitter l'enclos au moment de leur arrestation et ont été autorisées à rentrer chez elles à condition de ne pas y retourner.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, Mme Pasitney soutient que la famille est de nouveau déterminée et qu'elle est prête à entreprendre cette nouvelle étape du combat pour tous les Canadiens et à obtenir un changement radical dans l'approche de l'ACIA en matière de gestion des épidémies de grippe aviaire.

Elle ajoute que la famille éprouve encore des difficultés après l'abattage.

La Presse Canadienne