Aucune preuve d'interdiction du porc dans les boîtes-repas des écoliers canadiens


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Une vidéo TikTok d'octobre demandait aux utilisateurs d'«imaginer» recevoir un courriel d'un enseignant demandant aux parents de ne pas mettre de porc dans les boîtes-repas de leurs enfants pour l'école, de peur d'offenser les élèves croyants.
Certains de ceux ayant partagé la vidéo affirmaient que les conseils scolaires de l'Ontario et d'autres régions du Canada interdisaient les produits à base de porc par respect pour les élèves musulmans.
Cependant, aucune preuve ne confirme l'existence d'un tel courriel ni l'interdiction du porc dans les écoles.
L'allégation
«Imaginez recevoir un courriel de l'enseignant de vos enfants vous demandant de ne plus mettre de porc dans leurs repas, car cela est devenu offensant pour certains élèves de la classe», explique le créateur d'une vidéo TikTok publiée début octobre et visionnée plus de 600 000 fois depuis.
«Certains parents écrivent des courriels aux enseignants pour dire que des enfants canadiens se présentent avec du bacon et du jambon dans leurs sandwichs, ce qui est offensant pour leur religion. Imaginez un instant», dit-il.
Dans une publication Facebook, un utilisateur a affirmé que ce sont les écoles de l'Ontario qui interdisent aux parents de mettre du porc dans les dîners de leurs enfants, «parce que cela offense les musulmans».
Les musulmans ne peuvent pas consommer de produits à base de porc en vertu des règles alimentaires islamiques.
Des publications similaires ont été publiées à plusieurs reprises sur la plateforme X.
Sur YouTube, un créateur dont le contenu avait déjà été vérifié par la Presse Canadienne pour avoir partagé une vidéo modifiée d'une musulmane galloise a publié une vidéo intitulée «WTF: Porc INTERDIT au Canada?!»
La vidéo affirmait que les écoles de l'Ontario «interdisent» les produits à base de porc, citant la vidéo TikTok originale comme preuve.
Les faits
La vidéo TikTok originale comportait les mots-clics Alberta, Calgary et «cbe», pour Conseil scolaire de Calgary.
La Presse Canadienne a contacté le conseil scolaire de Calgary ainsi que celui du district de Toronto, qui représentent les plus importantes populations d'élèves du primaire et du secondaire en Alberta et en Ontario.
«Nous n'avons pas connaissance de cette rumeur. Nos écoles sont fermées depuis le 6 octobre en raison du mouvement syndical provincial mené par l'Association des enseignants de l'Alberta. Le Conseil scolaire de Calgary ne restreint pas les repas ni les collations fournis par un parent à son enfant», a déclaré un porte-parole à La Presse Canadienne par courriel.
Un porte-parole du Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) a indiqué que le conseil n'était pas au courant de la rumeur.
La Presse Canadienne a contacté le créateur de la vidéo et mettra à jour cette vérification si une réponse est donnée.
Il n'existe aucune preuve appuyant la prétendue interdiction du porc dans les écoles de l'Ontario ; une recherche par mot-clé n'a donné aucun résultat et les seuls reportages médiatiques concernent la vidéo TikTok.
L'Ontario a une politique sur les aliments et les boissons qui s'applique aux écoles de la province. Cependant, les seuls aliments interdits sont les produits vendus dans les écoles qui «contiennent généralement peu ou pas d'éléments nutritifs de base ou contiennent de grandes quantités de matières grasses, de sucre ou de sodium». Les normes ne s'appliquent pas aux aliments apportés de la maison ou achetés à l'extérieur de l'école.
Le conseil scolaire de Calgary a une politique similaire selon laquelle les aliments vendus aux élèves répondent aux exigences nutritionnelles, mais il n'existe pas d'interdiction générale des produits à base de porc.
Des vérificateurs de faits ont déjà démenti des rumeurs similaires concernant l'interdiction du porc dans les écoles. Un vieux canular datant d'environ 2014, et qui a refait surface en 2021, prétendait que le maire de Dorval, au Québec, avait insulté des musulmans après une demande de retrait du porc des cantines scolaires.
Marissa Birnie, La Presse Canadienne