Avi Lewis en tête de la collecte de fonds pour la course à la chefferie du NPD

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le candidat à la direction du NPD Avi Lewis a reçu jusqu'à présent la part du lion des dons de campagne, devançant le seul député en exercice en lice pour le poste.
Élections Canada rapporte que Lewis a obtenu près de 724 000 $ au cours des trois derniers mois de 2026, soit plus du double des 316 000 $ déclarés par la campagne de la députée d'Edmonton, Heather McPherson.
M. Lewis a recueilli 5632 dons distincts, tandis que Mme McPherson en a obtenu 2300. Près de 11 500 dons ont été enregistrés pour les cinq candidats.
M. Lewis, un réalisateur de documentaires qui s'est présenté sans succès pour le NPD à Vancouver en 2021 et 2025, a recueilli près de 780 000 $ depuis le début de la campagne en septembre.
Mme McPherson, qui a été élue trois fois pour le NPD à Edmonton-Strathcona depuis 2019, a dépassé M. Lewis au tout début de la campagne, mais elle est depuis loin derrière.
Au 31 décembre, le total de sa campagne s'élevait à 415 490 $.
Les chiffres relatifs à la collecte de fonds peuvent souvent indiquer qui est en tête dans une course à la direction. Le chef conservateur Pierre Poilievre a recueilli plus de 9,6 millions $ en environ huit mois en 2022, soit plus du double de la somme recueillie par son plus proche concurrent dans une course à la chefferie qui comptait six candidats.
Le premier ministre Mark Carney a récolté 5 millions $ en seulement six semaines l'année dernière lors de la course à la direction du Parti libéral, loin devant l'ancienne députée libérale Chrystia Freeland, qui a récolté 670 000 $.
MM. Poilievre et Carney ont tous deux remporté ces courses avec une large avance.
La course à la direction actuelle du NPD a été lancée après que Jagmeet Singh a démissionné de son poste de chef à la suite de la défaite brutale de son parti lors des élections fédérales de l'année dernière, qui ont vu le NPD perdre son statut de parti au Parlement.
Cinq personnes, dont M. Lewis et Mme McPherson, ont satisfait aux dernières exigences pour se présenter comme candidats à la direction et verront leur nom figurer sur le bulletin de vote lorsque les membres du parti choisiront un nouveau chef au printemps.
Tony McQuail est le candidat à la direction du NPD qui a recueilli la plus petite somme, soit seulement 95 000 $ de contributions déclarées au cours du dernier trimestre.
Tanille Johnston a recueilli 140 000 $, tandis que Rob Ashton a récolté 206 000 $.
La présidente du NPD, Mary Shortall, a déclaré jeudi dans un communiqué que les membres du parti sont optimistes quant à l'avenir du mouvement «et reconnaissants de voir ces cinq personnes se présenter et proposer leur vision pour son avenir».
Les candidats s'affronteront lors d'un débat qui se tiendra en février dans la vallée du Bas-Fraser, en Colombie-Britannique.
Le nouveau chef sera annoncé à la fin du mois de mars, à l’issue d’un vote lors du congrès national du parti à Winnipeg.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne