Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Benoit Charette propose que les émissions d’arsenic ne dépassent pas 15 ng/m3

durée 13h39
15 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a confirmé que la Fonderie Horne devra atteindre un seuil d'émission d'arsenic de 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) d'ici les cinq prochaines années.

C'est ce qu'il a indiqué lors d'une conférence de presse à Rouyn-Noranda lundi où il a présenté les principales exigences environnementales que le gouvernement propose d’imposer à la Fonderie Horne.

La semaine dernière, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, avait proposé que les émissions d’arsenic ne dépassent pas 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3).

Selon le Dr Boileau, ce seuil permet «de protéger solidement la santé des bébés à naître et des enfants en bas âge» et de réduire les risques pour l’ensemble de la population de développer un cancer du poumon.

Actuellement, une entente avec le gouvernement permet que les émissions de la fonderie atteignent une moyenne annuelle de 100 ng/m3, soit 33 fois plus que la norme québécoise de 3 ng/m3.

Il y a quelques semaines, un rapport de l’INSPQ révélait que, sur une période de 70 ans, entre un et 14 citoyens de Rouyn-Noranda de plus développeraient un cancer si l’entreprise Glencore ne diminue pas la concentration d’arsenic dans l’air produit par la Fonderie Horne.

Avec le nouveau seuil d’arsenic proposé mercredi dernier par la santé publique, le risque de cancer serait de «trois cas pour 100 000 habitants sur 70 ans» si les normes sont respectées pour les émissions de nickel et de cadmium. Selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le «risque inacceptable» correspond à «10 cas sur 100 000 habitants».

Comme il y a environ 40 000 habitants à Rouyn-Noranda, trois cancers pour 100 000 habitants représentent 1,2 cancer sur une période de 70 ans d’exposition.

La Presse Canadienne