Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan des orages du 21 mai: 70 millions $ de réparations pour Hydro-Québec

durée 16h18
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Les orages violents qui ont balayé la province le 21 mai dernier auront coûté au moins 70 millions $ à Hydro-Québec. La société d'État a publié mardi un bilan des pannes majeures et des travaux qui en ont résulté.

Le front orageux qui a principalement touché l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et la Capitale-Nationale, en plus de l’Ontario, avec des rafales à plus de 150 km/h, a causé des milliers de pannes. Au Québec, plus de 550 000 clients ont manqué de courant au plus fort de l’événement.

Un total de 11 254 pannes a été dénombré par Hydro-Québec. Le coût des travaux de 70 millions $ pourrait s’avérer plus élevé. 

Quelque 90 % des bris étaient causés par la végétation. Au final, 1125 poteaux et 400 transformateurs ont été remplacés. De plus, 40 km de fils électriques ont été installés.

Plus de 2000 employés ont été à pied d’œuvre pendant 11 jours. Cela correspond à 160 000 heures travaillées par les monteurs de ligne. 

«Comme c’est toujours le cas lors d’événements majeurs liés à la météo, nos employés ont répondu présents. Autant nos monteurs de ligne qui effectuent le travail sur le terrain, nos partenaires entrepreneurs ou encore notre personnel qui coordonne le tout et s’assure que tout le monde ait un endroit où dormir entre deux quarts de travail de seize heures. Je les remercie tous et toutes et je salue leur dévouement », a souligné Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

Si l’électricité a été longue à revenir pour certains, environ 85 % des clients y avaient de nouveau accès après 72 heures. Moins de six jours après les orages, 95 % des foyers touchés par les pannes étaient raccordés. 

Néanmoins, cette mobilisation majeure a entraîné le report de travaux, «ce qui aura une incidence sur certaines interventions ainsi que sur les délais de raccordement de nouvelles installations au cours des prochaines semaines», a indiqué Hydro-Québec dans un communiqué. 

Le mauvais temps du 21 mai a causé la mort d’au moins 11 personnes en Ontario et au Québec.

La Presse Canadienne