Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blatter et Platini font face à des sentences suspendues de 20 mois d'emprisonnement

durée 10h52
15 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

BELLINZONE, Suisse — Les procureurs dans le procès pour fraude intenté à l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter et l'ex-vice-président Michel Platini ont demandé mercredi une sentence suspendue de 20 mois d'emprisonnement.

Blatter et Platini, ex-capitaine de la sélection française et ex-président de l'UEFA, pourraient tout de même être condamnés à cinq ans de prison pour malversation financière. Un emprisonnement est tout de même considéré improbable au terme de leur procès de 11 jours. Les verdicts devraient être livrés le 8 juillet.

Le procureur Thomas Hildbrand a également demandé aux trois juges de la Cour criminelle fédérale de Suisse que Platini rembourse à la FIFA plus de 2,2 millions de francs suisses (2,85 millions $ CAN) en compensation.

Les deux hommes nient toutes les accusations de fraude à leur endroit au sujet d'un versement de 2,6 millions $ fait auprès de Platini en 2011. À ce moment, Blatter était président et Platini était pressenti pour le remplacer, possiblement à compter de 2015.

Platini a déclaré par communiqué qu'il était «serein et confiant».

Blatter et Platini ont témoigné la semaine dernière et devraient faire une déclaration finale à la fin du procès, prévue pour le 22 juin.

Leur défense n'avait pas passé le test de la Commission d'éthique de la FIFA, qui les a tous deux bannis à vie du football. La Commission d'appel de la FIFA a plus tard rejeté leur défense, comme l'a aussi fait le Tribunal arbitral du sport.

The Associated Press