Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourgault marque en prolongation et les Cataractes se sauvent avec un gain de 4-3

durée 21h23
5 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

CHARLOTTETOWN — Xavier Bourgault a mis fin au débat en prolongation et les Cataractes de Shawinigan ont arraché une victoire de 4-3 face aux Islanders de Charlottetown, dimanche soir.

Dès la troisième minute de la prolongation, Bourgault a complété la manoeuvre de Mavrik Bourque et d'Olivier Nadeau pour donner la victoire aux siens. Il s'agissait de son troisième but en surtemps depuis le début des séries.

Les Cataractes sont restés invaincus en cinq matchs décidés en prolongation depuis le début du tournoi printanier et ils ont pris les devants 2-0 dans la finale de la Coupe du Président. Le troisième affrontement aura lieu mercredi, à Shawinigan.

Les Cataractes pensaient bien avoir à revenir à la maison avec une égalité de 1-1, mais Pierrick Dubé a forcé la tenue d'une prolongation avec seulement six secondes à faire.

Bourque a enfilé l'aiguille à deux reprises pour les Cataractes tandis que Charles-Antoine Lavallée a repoussé 35 des 38 rondelles dirigées vers lui.

Lukas Cormier a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions pour les Islanders alors que Dawson Stairs a ajouté un but. Francesco Lapenna a réalisé 18 arrêts.

Les Cataractes ont ouvert le pointage dès leur premier tir du match.

En avantage numérique, la passe de Bourque a presque été interceptée, mais l'attaque est restée en vie dans le territoire des Islanders. Le choix de première ronde des Stars de Dallas a ensuite accepté une passe transversale de Xavier Bourgault avant de déjouer Lapenna grâce à un tir des poignets dans la lucarne.

Malgré leur avance d'un bout, les Cataractes ont subi la pression de leurs adversaires en première période et les Islanders croyaient bien avoir créé l'égalité, mais les arbitres ont jugé qu'il y avait eu de l'obstruction envers Lavallée.

Les Islanders ont réussi à résoudre l'énigme Lavallée à mi-chemin au deuxième engagement. Un tir de Simoneau a été bloqué par un joueur des Cataractes et la rondelle a heurté la baie vitrée avant de revenir à la droite du filet. Cormier a été rapide pour s'avancer et il a envoyé la rondelle dans le filet.

L'indiscipline des Cataractes a coûté cher, moins de deux minutes plus tard, et c'est encore Cormier qui a fait des siennes. Le choix de troisième ronde des Golden Knights de Vegas a accepté une passe de Simoneau avant de décocher un puissant tir sur réception que Lavallée n'a pas été en mesure de stopper.

La formation de Shawinigan n'a pas abandonné au troisième vingt et Bourque a nivelé la marque. Le défenseur Isaac Ménard a fait une belle percée en zone ennemie et il a pivoté sur lui-même pour tenter une passe. La rondelle est arrivée sur la lame du bâton de Bourque, qui n'a pas raté l'occasion.

Les Islanders pensaient bien en avoir fait assez pour l'emporter, quand Stairs a fait dévier un tir de Noah Laaouan pour donner leur procurer une avance de 3-2 avec 77 secondes à écouler, mais une pénalité à Simoneau à la mise en jeu a offert une supériorité numérique aux visiteurs. Avec seulement six secondes à faire, Dubé a décoché un tir sur réception précis pour forcer la tenue d'une prolongation.

La Presse Canadienne