C.-B: Évaluation de la capacité mentale de l'homme accusé du meurtre d'une gendarme

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
VANCOUVER — Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a ordonné une évaluation de la capacité mentale de l'homme accusé d'avoir tué la gendarme Shaelyn Yang il y a plus de trois ans.
Jongwon Ham, qui a comparu virtuellement à une audience à Vancouver, est accusé de meurtre au premier degré dans l'affaire du meurtre de Mme Yang, survenu en octobre 2022.
Le juge Michael Tammen avait ordonné une évaluation de la capacité mentale de l'accusé le jour même où son procès devant un juge seul devait débuter, plus tôt ce mois-ci. Le rapport psychiatrique a été remis lundi.
Le juge Tammen a ordonné que l'évaluation de la capacité mentale se tienne les 6, 11 et 12 février et a émis une ordonnance de non-publication provisoire concernant certains détails discutés mardi, notamment le contenu du rapport psychiatrique.
Une évaluation de la capacité mentale permet au juge de déterminer si l'accusé a la capacité mentale de comprendre les accusations portées contre lui et s'il est en mesure de participer activement à sa défense.
Elle n'examine pas son état mental au moment où le crime présumé a été commis.
Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne