Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est aujourd'hui que les Albertains sauront qui sera leur nouveau premier ministre

durée 04h05
6 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

CALGARY — C'est ce jeudi que les Albertains apprendront qui sera le nouveau premier ministre de la province.

En effet, les députés du Parti conservateur uni vont voter pour choisir le successeur du premier ministre Jason Kenney.

Ce dernier a annoncé au printemps qu’il démissionne après avoir obtenu 51% d'appuis à la direction du parti.

Le vote pour élire son successeur est ouvert à 124 000 militants admissibles, dont beaucoup se sont déjà prononcés par la poste.

Il est aussi possible de voter en personne, jeudi, à l'un des bureaux de vote situés à cinq endroits de la province. Le vainqueur de cette course à la direction du Parti conservateur uni de l'Alberta sera annoncé en soirée à Calgary.

Il y a sept candidats qui s'affrontent, y compris quatre anciens membres du cabinet de Jason Kenney, mais l'ancienne cheffe du  Parti Wildrose, Danielle Smith, est perçue comme étant la favorite de cette course.

La course à la direction du Parti conservateur uni de l'Alberta a été dominée par l'enjeu de vouloir affirmer une plus grande indépendance de la province face au gouvernement fédéral.

Les observateurs politiques et les sondeurs estiment toutefois que quiconque remportera cette course au leadership devra commencer à parler des questions qui préoccupent davantage les Albertains.

La sondeuse Janet Brown et la politologue Lori Williams ont déclaré que les Albertains sont plus préoccupés par l’inflation, les longues attentes pour les soins de santé et l’engorgement des salles d’urgence des hôpitaux.

La Presse Canadienne