Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney devrait signer un accord sur les investissements avec les Émirats arabes unis

durée 04h00
20 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

ABOU DHABI — Le premier ministre Mark Carney se trouve à Abou Dhabi jeudi, où il doit renforcer les liens commerciaux et d'investissement avec les Émirats arabes unis.

De hauts responsables, qui ont informé les journalistes venus couvrir le voyage du premier ministre, indiquent que M. Carney prévoit de finaliser d'ici vendredi un accord de protection des investissements étrangers avec les Émirats arabes unis.

Un tel accord définirait des règles pour les transactions du secteur privé afin d'encourager des investissements plus importants.

Ces responsables ajoutent que les deux pays envisagent également d'entamer officiellement des négociations en vue d'un accord de libre-échange qui couvrirait la plupart des secteurs de leurs économies.

La visite de M. Carney survient un mois seulement après la signature par les deux pays d'un accord visant à dynamiser la collaboration dans les domaines de l'intelligence artificielle et des centres de données.

Janice Stein, directrice fondatrice de l'École Munk d’affaires mondiales et de politiques publiques de l'Université de Toronto, affirme que les Émirats arabes unis sont en passe de devenir un chef de file en intelligence artificielle et qu'ils peuvent contribuer au développement du Canada par l'investissement et l'innovation.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne