Carney doit annoncer de nouvelles mesures de soutien pour l'industrie sidérurgique

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral prévoit limiter les importations d'acier étranger et réduire les tarifs interprovinciaux du transport ferroviaire de marchandises afin de soutenir l'industrie sidérurgique canadienne, menacée par les droits de douane américains préjudiciables.
Un responsable gouvernemental, non autorisé à divulguer les détails avant l'annonce publique, a indiqué à La Presse Canadienne que le premier ministre Mark Carney annoncera de nouvelles mesures mercredi.
L'agenda public du premier ministre précise que M. Carney annoncera de «nouvelles mesures visant à protéger et à transformer les industries stratégiques canadiennes» à 15 h 15.
Ce responsable a déclaré que le gouvernement prévoit de réduire les importations d'acier en provenance des pays avec lesquels le Canada n'a pas d'accord de libre-échange, les faisant passer de 50 % à 20 % des niveaux de 2024. Cette mesure vise à permettre aux producteurs d'acier canadiens de combler le déficit sur le marché intérieur, ce qui devrait générer une demande intérieure estimée à 854 millions $.
En juillet, M. Carney avait déjà réduit le contingent d'importations en provenance des pays sans accord de libre-échange à 50 % des niveaux de 2024 et imposé un droit de douane de 50 % sur toute importation dépassant ce contingent.
Les importations en provenance des pays ayant conclu un accord de libre-échange devraient également être réduites, mais l'ampleur exacte de cette réduction demeure incertaine. En juillet, le gouvernement a imposé un droit de douane de 50 % sur les importations d'acier en provenance de ces pays — à l'exception des États-Unis — dépassant les volumes importés en 2024.
Le gouvernement prévoit également collaborer avec le CN afin de réduire de 50 % les tarifs interprovinciaux du transport ferroviaire d'acier. Si le CN ne peut pas offrir un tarif inférieur, Ottawa subventionnera la différence, a indiqué un représentant du gouvernement.
On ignore si les mêmes mesures et subventions s'appliqueront à l'acier destiné au Nord, où les matériaux de construction sont soit transportés par bateau-navette vers les communautés du Nunavut durant la saison de navigation, soit acheminés par camion vers les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
Ces mesures interviennent alors que l'industrie sidérurgique continue de subir de plein fouet les conséquences des droits de douane de 50 % imposés par le président américain Donald Trump sur l'acier canadien en juin.
Le mois dernier, Donald Trump a interrompu les négociations commerciales avec le Canada après que le gouvernement de l'Ontario a diffusé des publicités télévisées aux États-Unis reprenant des propos tenus en 1987 par l'ancien président américain Ronald Reagan pour souligner les inconvénients des droits de douane.
Mardi, à la Chambre des communes, Mark Carney a promis des mesures de soutien «cette semaine» aux secteurs de l'acier, de l'automobile et du bois d'œuvre. Les conservateurs l'ont pressé de réagir à ses propos tenus la fin de semaine précédente, lorsqu'il avait répondu «Qui s'en soucie ?» à une question sur sa dernière conversation avec Donald Trump.
Un représentant du gouvernement a indiqué à La Presse Canadienne que Mark Carney devrait également annoncer des mesures de soutien à l'industrie du bois d'œuvre résineux mercredi.
Nick Murray, La Presse Canadienne